RENSEIGNER.COM

Moteur thermique versus moteur électrique : lequel est plus avantageux ?

Article publié , mis à jour . Par .

Le moteur électrique est énergétiquement plus efficient que la variante à combustion. Il a un coût d'exploitation moins élevé. Toutefois, le moteur thermique a un coût de fabrication relativement faible.

Les moteurs électriques ne consomment pas d'essence et ne produisent pas d'émissions de gaz à effets de serre comme les moteurs thermiques, ce qui laisse présager une expérience écologiquement durable à la portée du consommateur moyen. Cependant, la question demeure : les moteurs électriques offrent-ils réellement un avantage environnemental en ce qui concerne le potentiel de réchauffement de la planète et les impacts environnementaux secondaires, et si oui, à quel coût ?

Efficience énergétique

Les moteurs à combustion contemporains ont un rendement thermique maximal d'environ 38%. Il peut atteindre 40% avec une grosse cylindrée, une injection directe et un nouveau système de réglage de phase ou de levage de la came.

L'efficacité maximale d'un moteur électrique dépend de beaucoup de paramètres. Cependant, tout moteur électrique bon marché peut atteindre environ 80% et ceux que l'on trouve dans les voitures électriques haut de gamme ont un rendement maximal de 92 à 95%.

Coût d'exploitation

Premièrement, le coût de l'électricité associé à l'exploitation d'un moteur électrique sur une distance d'un mile est nettement inférieur au coût de l'essence requis pour exploiter un moteur thermique.

Deuxièmement, les moteurs électriques coûtent moins cher à entretenir, en raison de la simplicité relative d'un système de moteur électrique par rapport à l'entretien fréquent requis pour le fonctionnement d'un système à combustion interne.

Troisièmement, la technologie des batteries automobiles a rapidement évolué depuis la mise sur le marché de la génération actuelle de moteur thermique. Le prix par kilowattheure des batteries lithium-ion est passé de 1 126 dollars en 2010 à seulement 300 dollars en 2015.

Ces avantages en matière de coûts sont toutefois entièrement compensés par une foule d'autres facteurs économiques.

Coût de fabrication

Le coût de revient pour un moteur électrique est sensiblement plus élevé que celui d'un moteur à combustion interne équivalent.

En 2015, les moteurs électriques ont été, sans exception, beaucoup plus coûteux à fabriquer que les moteurs thermiques comparables, principalement en raison du coût de la fabrication des batteries.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.