RENSEIGNER.COM

Est-il possible de convertir une voiture thermique en véhicule électrique ?

Article publié , mis à jour . Par .

Vous pouvez convertir votre automobile à moteur thermique en un véhicule électrique. Même si certains modèles se prêtent bien à ce type de conversion, toutes les versions peuvent servir, à l'exception des vieilles voitures.

Vous pouvez convertir un véhicule thermique en une voiture électrique pour environ la moitié du prix du neuf. Alors que pratiquement toutes les automobiles peuvent être converties en véhicules électriques, choisissez-en une qui consomme peu de carburant. Plus la voiture est légère, moins il faut d'énergie pour accélérer et grimper sur les pentes, et moins elle consomme d'énergie.

Meilleurs candidats

Les modèles thermiques populaires pour la conversion sont la Geo Metro, la Honda Civic et la Volkswagen Rabbit. Les voitures avec direction assistée, climatisation et transmissions automatiques ne sont pas de bons candidats.

Toutefois, si vous préférez utiliser une transmission automatique plutôt que manuelle, ne vous inquiétez pas. Choisissez un véhicule capable de supporter en toute sécurité le poids des 12 à 20 batteries nécessaires pour le pack de propulsion.

Évitez de convertir un vieux tas de ferraille. Après avoir dépensé jusqu'à 7 500 $ pour la trousse de conversion et la main-d'œuvre nécessaire à l'installation du moteur, vous aurez besoin d'un véhicule propre et vert. Attendez-vous à ce que vos amis et collègues vous couvrent de questions lorsqu'ils constatent que votre voiture est à propulsion électrique et sans émission.

Meilleures batteries pour la conversion

Le professionnel qui effectue la conversion d'une voiture thermique en véhicule électrique a beaucoup de choix en matière de technologie de batterie. La grande majorité des conversions à domicile utilisent des batteries au plomb, et il existe plusieurs options. Les batteries marines au plomb à cycle profond, les batteries des voiturettes de golf et les batteries scellées haute performance sont les meilleures candidates.

Les batteries peuvent avoir un électrolyte liquide, gélifié ou solide (verre absorbant). Les batteries à électrolyte liquide ont tendance à avoir le coût le plus bas mais aussi la puissance de pointe la plus faible. Une fois que les décisions concernant le moteur, le contrôleur et les batteries sont prises, la conversion véhicule thermique / voiture électrique peut commencer.

La solution Car Watt

Car Watt est une entreprise proposant des solutions de conversion.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.