RENSEIGNER.COM
0

Confiture d'ananas, recette maison

Article publié , mis à jour . .

Au nombre des confitures les plus appréciées, figure celle de l'ananas. Il est possible de la réaliser à la maison suivant une méthode simple dont l'efficacité rivalise avec celle des procédés industriels de conservation par le sucre. Plusieurs éléments sont nécessaires à la préparation de cette confiture qui peut se conserver pendant plusieurs mois.

Éléments nécessaires

Quelques ingrédients et des ustensiles sont essentiels pour faire la confiture d'ananas chez soi. Deux gros ananas pulpeux, du sucre et le jus d'un citron constituent les ingrédients essentiels. Pour rehausser le goût et l'arôme, on peut ajouter une gousse de vanille au moment de la préparation, sans oublier du rhum, de la menthe et de la verveine à la cuisson. Une marmite (ou une cocotte), une spatule et un bocal sont les ustensiles nécessaires.

Préparation

On commence par éplucher les ananas qu'on coupe en petits cubes d'environ un centimètre d'arête. A noter que le cœur de ce fruit (partie centrale communément appelée le bois) n'est pas utilisable à l'instar de la peau. Les morceaux d'ananas seront ensuite mis dans une marmite dans laquelle on ajoute du sucre en poudre en quantité égale à celle de l'ananas. Par exemple, il faut un kilogramme de sucre pour la même quantité d'ananas.

On ajoute le jus de citron puis la gousse de vanille. L'astuce pour faciliter la distillation de l'arôme de vanille consiste à fendre la gousse en deux et à râper l'intérieur qu'on ajoute aussi à la préparation. Après avoir mélangé l'ensemble, on laisse macérer une dizaine d'heures, de préférence pendant toute la nuit. Passée cette période, la marmite doit être portée sur un feu vif jusqu'à cuisson.

Cuisson

C'est à la cuisson qu'il faut ajouter les ingrédients supplémentaires. Après dix à quinze minutes d'ébullition, on vérifie que la confiture d'orange est prête. Il faut en mettre quelques gouttes dans une assiette plate qui sera ensuite légèrement inclinée pour constater le comportement du fluide. On constate que le liquide, gluant mais non caramélisé, ne coule pas. Une autre façon de s'en convaincre consiste à vérifier que la dernière goutte de confiture ne tombe pas de la spatule.

Une fois la cuisson vérifiée, on retire la gousse de vanille et on ajoute cinq centilitres de rhum. A ce stade, on peut incorporer de la menthe et de la verveine.

Conditionnement

A l'aide d'une louche, on met la confiture dans des bocaux appropriés qu'il faut nettoyer à chaud puis retourner (la fermeture en bas) afin de faire un vide d'air, nécessaire à la pasteurisation. Cette confiture d'ananas doit être gardée dans un endroit de la maison pendant une durée pouvant excéder trois ans.

Svp, notez l'article

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.

Questions

Directeur de publication: Laurent PAGE, email: contact@renseigner.com, téléphone: (+33) 07 87 19 33 62,

Nous n'utilisons pas de cookies pour vous espionner, et nous n'autorisons aucun bouton à le faire.