RENSEIGNER.COM
0

Conserver les cornichons dans du vinaigre

Article publié , mis à jour . .

Les cornichons sont des légumes qui peuvent être conservés dans du vinaigre pendant six ou huit mois sans altération. Malgré le temps passé, ils restent toujours croquants au moment de les utiliser. Pour préparer ces légumes à ce type de conservation, il faut se munir de quelques éléments essentiels. Noté 4.6000000000000005 sur 5 avec 5 votes

Le détail des ingrédients

Outre les cornichons crus et l'indispensable vinaigre blanc, il importe d'apprêter quelques épices et de l'assaisonnement. Il s'agit notamment :

  • des clous de girofle
  • des grains de poivrons
  • du sucre
  • du sel
  • des feuilles de laurier
  • de la sarriette
  • de l'estragon
  • de l'oignon blanc fraîchement récolté
  • de l'ail cru

La préparation

Après avoir lavé une première fois les cornichons (sans les laisser longtemps dans l'eau), on les frotte au gros sel marin avant de les relaver. Certes, il importe de tremper les cornichons dans l'eau mais il ne faut pas les laisser absorber ce liquide, auquel cas le vinaigre serait sans effet.

Pendant que les cornichons s'égouttent, on met du vinaigre à bouillir dans une casserole au feu. A l'évidence, la quantité de vinaigre dépend de celle des cornichons, du nombre et de la contenance des bocaux à utiliser.

Une fois bien égouttés, les cornichons sont à mettre dans les bocaux en prenant soin de les panacher avec les oignons blancs nouveaux, le laurier, l'ail cru et l'estragon. Il faut veiller à bien tasser pour ne pas laisser beaucoup trop d'espace vide dans le contenant.

Dans deux litres de vinaigre bouillant, on ajoute deux cuillères à soupe de sucre, deux cuillères à soupe de sel, six clous de girofle, deux feuilles vertes de laurier, deux cuillères de poivrons en grains, et un peu d'estragon. Après trente secondes, il faut transvaser le liquide dans chaque bocal précédemment apprêté. Les épices bouillies peuvent passer dans les contenants sans le moindre souci.

On remplit chaque bocal à ras-bord et on laisse refroidir pendant une heure. Après quoi, on referme chaque contenant avant de le conserver à la température ambiante pendant des semaines et ce, jusqu'à huit mois. La couleur des cornichons vire au vert foncé avec le temps. Mais c'est sans dommage pour ces légumes.

Utiliser des cornichons conservés dans du vinaigre

Quel que soit leur temps de conservation dans du vinaigre, les cornichons peuvent être utilisés immédiatement en cas de besoin. Il est possible même d'incorporer le liquide de conservation à la recette.

4.6000000000000005 5

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.

Questions

Directeur de publication: Laurent PAGE, email: contact@renseigner.com, téléphone: (+33) 07 87 19 33 62,

Nous n'utilisons pas de cookies pour vous espionner, et nous n'autorisons aucun bouton à le faire.