Congeler une boite de conserve ouverte
Article publié , mis à jour . Marie Percheron.La congélation d’un aliment permet de le conserver sur une plus longue période. En effet, à des températures très basses, la croissance des bactéries et des champignons responsables de la détérioration des aliments est inhibée. Cependant conserver une boîte de conserve au congélateur n’est pas toujours une bonne idée.
Lors de la congélation on assiste à la formation de cristaux de glaces qui peuvent gravement nuire à la texture de l'aliment en conserve. Après décongélation le goût des aliments comme les légumes et les sardines s'en trouvera grandement changé et risquent d'être tout simplement immangeables.
Les jus de fruits, les sauces, les purées et les aliments liquides en conserves peuvent être toutefois congelées sans grand dommage. Il faut néanmoins noter qu'on ne peut indéfiniment conserver des conserves au congélateur, et qu'il faudra les consommer dans un délai raisonnable d'une à deux semaines.
Il est donc important de ne pas congeler les boites de conserve qui contiennent de la viande ou du poisson. Vous pouvez par contre congeler les boites de conserve de légumes.