Cuire des asperges congelées
Article publié , mis à jour . Laurent PAGE.Au moment de leur cuisson, les asperges préalablement conservées au congélateur, peuvent échapper à la longue étape de la décongélation à l'air ambiante ou au réfrigérateur. il est possible de cuire des asperges congelées, à l'eau dans une casserole ou une marmite, à l'huile dans une poêle ou à l'aide d'un autocuiseur.
A l'eau
Les asperges congelées constituent un excellent choix pour savourer des légumes qui peuvent être cuits et utilisés dans une salade ou bien d'autres recettes cuites (les plats de poulet, les soupes). Pour ce faire, il convient de les laisser cuire à l'eau.
Avant de plonger délicatement la quantité souhaitée d'asperges encore congelées dans cet ustensile, l'eau disposée à l'intérieur, est portée à ébullition. Il est important de les laisser dans cette eau bouillante salée pendant environ 8 minutes à partir du moment où l'eau commence à frémir à nouveau. Après ce temps de cuisson, les asperges doivent être égouttées avant de les consommer.
Il est important, d'éviter un excès de cuisson et de ne pas laisser l'eau de cuisson bouillie trop fortement. La surcuisson et une ébullition excessive peuvent altérer facilement le goût ou endommager la pointe des asperges.
A l'huile
Après avoir chauffé un corps gras, soit avec une huile végétale (huile d'olive ou de sésame) ou avec un morceau de beurre, placée dans un poêle à feu moyen ou élevé, les asperges encore congelées sont glissées délicatement dans la poêlée. Ces légumes doivent être remués continuellement à l'aide d'une spatule pendant trois à cinq minutes jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres et croquants. Après avoir éteint la source de chaleur ou la cuisinière, les asperges sont transférées dans un plat avant de les savourer. Cette poêlée peut accompagner divers mets, notamment un plat de viande, un risotto de volailles avec une sauce hollandaise.
Dans un autocuiseur
Pour cuire rapidement des asperges encore congelées, sous pression, l'autocuiseur est un matériel bien indiqué.
Bien avant la cuisson, ce récipient métallique à fermeture hermétique est rempli d'eau, environ deux verres d'eau salée, puis la quantité souhaitée d'asperges, est placée dans le panier en position haute.
Après fermeture de l'autocuiseur, il est conseillé de laisser cuire les légumes pendant 2 à 3 minutes environ à partir de la rotation de la soupape ou dès que le clapet indique que la pression est effective. Ce court temps de cuisson permet de préserver les éléments nutritifs.
Dès la fin de la cuisson, l'autocuiseur est ouvert, puis les asperges sont retirées dans le but de les égoutter. Les asperges risquent de devenir spongieuses si l'eau contenue à l'intérieur ne s'écoule pas petit à petit et demeure pendant un temps assez long.