RENSEIGNER.COM
0

Friture des asperges

Article publié , mis à jour . .

La poêle est un ustensile indiquée pour la friture des asperges. La méthode consiste à cuire à haute température pendant un court moment des asperges dans une petite quantité de corps gras. Les ingrédients ou les assaisonnements associés à cette cuisson permettent d'obtenir des asperges plus dorées, parfumées et savoureuses. Il importe de préparer

Choix des asperges

Il faut éviter les asperges aux extrémités sèches et les choisir plutôt fraîches avec une tige ferme, rigide et bien droite. Ces légumes de bonne qualité ont des bourgeons aux écailles bien serrées.

Préparation

Les asperges doivent être lavées avec de l'eau froide avant d'être épluchés sur la longueur avec un couteau bien aiguisé ou un modèle économe afin d'ôter la couche externe ou toute la partie fibreuse. L'extrémité dure des tiges, doit être coupée à 2 cm environ. Avant la cuisson, les asperges peuvent être délicatement essuyées dans un papier absorbant.

Cuisson des asperges à la poêle

Pour la cuisson, une matière grasse ou une huile de bonne qualité (l'huile d'olive, une autre huile végétale, la margarine ou tout autre morceau de beurre) est mise dans une grande poêle. La matière grasse est chauffée à feu moyen vif pendant quelques instants, environ une à deux minutes. Ce chauffage permet de faire fondre le morceau de beurre, s'il y en a.

Les asperges sont ensuite glissées lentement dans la poêle. Il convient de laisser cuire ces légumes en retournant de temps à temps les asperges afin de ne pas les laisser brûler ou coller au fond de la poêle.

Les asperges doivent être cuites à feu assez vif jusqu'à ce qu'elles brunissent et deviennent tendres et croquantes. Ce temps de cuisson, qui dépend de la taille et de la qualité des asperges, est estimé à 10 minutes environ. La pointe d'un couteau peut être utilisée pour vérifier le degré de cuisson souhaité. Cette vérification vise à éviter tout excès de cuisson et à obtenir des asperges bien dorées.

Les assaisonnements (cristaux de sel, poivre) peuvent être ajoutés pendant la cuisson ou lorsque la poêlée est retirée de la source de chaleur. Le tout doit être bien mélangé afin de répandre de façon égale l'assaisonnement.

Après la cuisson, les asperges peuvent être transférées sur un plateau ou dans une passoire pour qu'elles soient moins trempées d'huile lors de la dégustation. L'utilisation de la passoire permet ainsi de retirer l'excès d'huile ou de matière grasse. Il est préférable de servir immédiatement lorsque les asperges sont encore chaudes.

Svp, notez l'article

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.

Directeur de publication: Laurent PAGE, email: laurent@page.live, téléphone: +262 262 92 66 38,