Cuire les cornichons à l'eau
Article publié , mis à jour . Laurent PAGE.Avant de consommer le cornichon, on peut le faire cuire à l'eau. Mais il faut faire attention à la qualité du légume choisi. A ce sujet, il est nécessaire qu'il soit ferme et que sa couleur naturelle soit bien en évidence. Le choix de la qualité est indispensable car cela permet de préserver la légère saveur piquante du cornichon.
C'est dans la famille des Cucurbitacées qu'on trouve le cornichon. Ce fruit, consommé comme légume, est très proche du concombre. On le considère même comme une variété de concombre qui est simplement cueillie jeune. La cuisson du cornichon peut se faire à l'eau, une démarche qu'il est recommandé de réaliser en un temps court.
Préparation
On lave le cornichon avant de le débarrasser de sa peau. Il faut le brosser ou le frotter avec un tissu mouillé, une démarche qui permet d'enlever ses poils superficiels.
Le cornichon est ensuite découpé en plusieurs morceaux. A ce propos, on peut en faire des rondelles ou des dés. Il faut en profiter pour enlever les graines qu'il renferme.
Avant de cuire le cornichon à l'eau, il est bon de le dégorger car la teneur en eau de ce légume est élevée. Il est nécessaire pour cela d'utiliser du gros sel afin de recouvrir les différents morceaux du cornichon pendant 30 minutes. Après, un bon rinçage doit être effectué avant de cuire le légume.
Cuisson du cornichon sans d'autres aliments
On verse de l'eau dans une casserole et on la fait bouillir. On attend que le frémissement se produise avant d'y mettre les morceaux de cornichon.
Il est préférable de faire une cuisson de courte durée pour éviter que le cornichon devienne trop mou et perde ainsi son croquant et sa consistance. On peut donc mettre fin au processus 2 minutes après avoir plongé les morceaux du légume dans l'eau bouillante.
Il est possible d'ajouter du sel au cornichon pendant qu'il se trouve dans l'eau bouillante. Lorsque les morceaux du légume sont cuits, il faut aussitôt les enlever de la casserole.
On peut assaisonner avec du poivre avant de les déguster. Le cornichon cuit à l'eau est utilisable pour la réalisation d'une diversité de recettes.
Cuisson du cornichon avec d'autres légumes
Il est possible d'associer le cornichon à d'autres légumes pour une cuisson à l'eau. Il importe toutefois de veiller à ce que les autres produits choisis aient un aspect similaire à celui des morceaux du cornichon. Par exemple si ceux-ci ont été découpés en dés, il est mieux que les autres légumes soient également en dés.
On porte de l'eau à ébullition et on y ajoute tous les légumes. Il faut cependant procéder autrement si le temps de cuisson des uns n'est pas celui des autres. Par exemple si le cornichon est associé à du concombre, le temps de cuisson à respecter sera le même car les deux légumes sont très proches. Mais si par contre le cornichon est cuit avec des morceaux de carotte, il va falloir plonger premièrement la carotte dans l'eau bouillante et la laisser prendre une longueur d'avance dans la cuisson avant d'y mettre le cornichon. Il est donc nécessaire de connaître le temps de cuisson des autres légumes choisis avant de les associer au cornichon.