RENSEIGNER.COM
0

Cuire le fenouil au four

Article publié , mis à jour . .

La cuisson au four convient parfaitement au fenouil. A la suite de cette méthode, le légume conserve son parfum d'anis et son goût originel. Toutes les variétés de fenouil pouvant être consommées, à savoir le fenouil sauvage, le fenouil doux de France et le fenouil de Florence, peuvent être soumises à la cuisson au four sans aucune difficulté. Il importe toutefois de respecter le temps de cuisson afin que le processus se déroule bien.

Le fenouil est une plante de la famille des Apiacées dont la base renflée et charnue est consommée comme légume. Même si l'espèce fait partie des légumes à bulbe, sa base charnue n'est pas constituée comme d'autres bulbes tels que l'oignon. Celle-ci est plutôt le rassemblement des feuilles de la plante. Le fenouil est riche en fibres et en plusieurs minéraux tels que le sodium, le fer, et le potassium. Avant de consommer ce légume, on peut le faire cuire au four, un mode de cuisson qui lui donne une texture fondante.

Préparation

Il est bon de choisir un fenouil frais pour la cuisson au four. A ce sujet, l'un des principaux indices de fraîcheur est la blancheur du bulbe. On peut aussi tenir compte de l'aspect du plumet de feuilles qui doit laisser voir un vert bien vif. Sur un fenouil, certaines parties peuvent être plus fraîches que d'autres. Il faut alors récupérer en priorité ces parties fraîches pendant la préparation.

On s'emploie à raccourcir la base de la tige du fenouil afin de conserver les parties qui sont en bon état. Si certains endroits du bulbe sont abîmés, il faut simplement s'en débarrasser. Il est bon ensuite de bien laver le fenouil afin d'enlever toute traces d'impureté.

Pour la cuisson au four, il est nécessaire de découper le fenouil en de nombreux morceaux. On peut faire ce découpage de plusieurs manières dont de petits cubes ou de gros quartiers.

Cuisson

On commence d'abord par préchauffer le four à 220°C. On dispose ensuite les morceaux de bulbe de fenouil sur une plaque de cuisson et on les badigeonne d'huile d'olive. Un assaisonnement est possible avec du sel et du poivre. La plaque est mise dans le four pour la cuisson.

Dans un premier temps, on laisse les morceaux de fenouils cuire pendant 15 minutes. Une fois que c'est fait, on réduit la température du four en le faisant passer de 220°C à 180°C. Il faut ensuite retourner les morceaux de fenouils, y ajouter à nouveau de l'huile d'olive et laisser cuire une nouvelle fois pendant 25 minutes. Le fenouil cuit au four prend un aspect doré et est plus fondant. Il est possible de le consommer chaud ou froid.

Consommation

On apprécie particulièrement le fenouil cuit au four en accompagnement des plats de poissons, de crustacés et des fruits de mer. Il est possible de l'associer à des juliennes de carotte ou de jus d'orange pour créer des saveurs exceptionnelles. Le fenouil cuit au four peut également être accompagné d'une papillote de truite ou de dorade.

Svp, notez l'article

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.

Directeur de publication: Laurent PAGE, email: laurent@page.live, téléphone: +262 262 92 66 38,