RENSEIGNER.COM
0

Cuire le pâtisson à la poêle

Article publié , mis à jour . .

Très simple à exécuter, la cuisson à la poêle du pâtisson est couramment mise en pratique par les grands chefs. Il n'est pas rare qu'ils y intègrent d'autres légumes pour rehausser le goût de cette cucurbitacée. On peut prendre directement sa chair crue pour l'opération ou la mettre en route en réalisant une pré-cuisson à l'eau. Un timing est à respecter en fonction de l'option choisie. La cuisson à la poêle du pâtisson peut se faire également en association de plusieurs autres ingrédients.

Le pâtisson est un fruit consommé comme légume. Il est appelé aussi « bonnet de prêtre » ou « artichaut d'Espagne ». Son goût est proche de celui de l'artichaut et reste authentique à la suite d'une cuisson à la poêle. Cette méthode permet par ailleurs de préserver les valeurs nutritionnelles du légume.

Préparation

La peau du pâtisson doit absolument être retirée pour la cuisson à la poêle. On se sert d'un couteau tranchant pour cette action. Certains trouvent cette démarche moins pratique et essaient de gagner du temps en faisant blanchir en 10 minutes le pâtisson. Le légume est dans ce cas plongé dans une eau bouillante. De cette façon, il est plus facile après de retirer la peau et de récupérer la chair du pâtisson. Quelle que soit la technique employée, les graines à l'intérieur du légume doivent être enlevées. Il faut ensuite découper le pâtisson en dés ou en rondelles selon les préférences.

Cuisson

Le pâtisson peut être cuit à la poêle de deux manières. La première consiste à cuire la chair crue directement et la deuxième est relative à une pré-cuisson à l'eau avant la cuisson à la poêle. Concernant la première méthode, on verse de l'huile dans la poêle et on la fait chauffer. Après un assaisonnement avec du sel et du poivre, on met les morceaux de pâtisson dans l'huile pour une cuisson de 30 minutes environ. Il est nécessaire de retourner de temps en temps afin que le légume cuise bien et que les morceaux ne collent pas dans la poêle.

Pour la deuxième méthode, le pâtisson est d'abord cuit à l'eau pendant une dizaine de minutes. Les morceaux sont donc mis dans une eau portée à ébullition. A l'aide d'une fourchette, on les pique pour vérifier la cuisson. Si la pénétration se fait facilement, cela veut signifie que les morceaux de pâtisson sont cuits. On les retire de l'eau et on attend qu'ils refroidissent avant la cuisson à la poêle. A ce niveau, le procédé est le même employé pour les morceaux crus. Mais la durée de cuisson est plus courte car il faut 10 à 15 minutes pour cette option.

Association avec d'autres légumes

Pour la cuisson du pâtisson à la poêle, il est possible d'ajouter d'autres légumes comme la carotte et le poireau. Il est intéressant à ce niveau de découper la carotte en bâtonnets et le poireau en lamelles et les associer ensuite aux morceaux de pâtisson. L'ensemble est placé dans l'huile chauffée de la poêle pour une cuisson de 30 minutes. On peut ajouter si on le souhaite de l'ail et du persil.

Svp, notez l'article

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.

Directeur de publication: Laurent PAGE, email: laurent@page.live, téléphone: +262 262 92 66 38,