Cuire du quinoa au cuiseur à riz

0

Cuire du quinoa au cuiseur à riz

Article publié , mis à jour . .

Riches en nutriments essentiels, le quinoa est une petite graine ronde légèrement aplatie, dotée d'une saveur agréablement parfumée. Ces graines possèdent une teneur exceptionnelle en acides aminés essentiels et en protéines de haute qualité. Elles renferment également d'autres atouts nutritionnels caractérisés par une richesse en phosphore, en magnésium, en fer et en fibres alimentaires. Noté 5.0 sur 5 avec 1 votes

Très nutritives, ces délicieuses graines cuites intègrent ou accompagnent de façon harmonieuse les légumes, les salades ou les desserts. Pour ce faire, elles peuvent être cuisinées un peu comme le riz ou même, en deux temps trois mouvements, dans un cuiseur à riz (rice cooker en anglais). Ce mode cuisson pratique et rapide, permet de cuire le quinoa sans avoir à le surveiller.

Préparation du quinoa

Avant de procéder à la cuisson, il est important d'éparpiller les graines de quinoa sur plateau dans le but de détecter et d'ôter les éventuels cailloux et bien d'autres débris.

Après ce tri, il est nécessaire de bien laver le quinoa, sinon le goût des graines, sera amer. Ce lavage minutieux permet d'enlever la saponine, ce revêtement extérieur qui rend la graine amère. Pour cela, il est recommandé de plonger les graines de quinoa dans un bol d'eau et de les frotter avec la main puis de les rincer abondamment jusqu'à ce que l'eau de rinçage ait l'air plutôt clair. En tout état de cause, la dernière eau de rinçage doit être limpide. Ces précautions permettent de débarrasser les graines de toute substance amère. Puis, elles sont transférées dans une passoire afin de les égoutter soigneusement.

Aussi, la mesure de la quantité d'eau de cuisson est une autre étape importante lors de la phase préparatoire en cuisine. Elle dépend du volume des graines de quinoa. En général, on a besoin de deux mesures d'eau pour une mesure de graines de quinoa, rincées et égouttées.

Cuisson du quinoa au cuiseur à riz

Destiné principalement à la cuisson du riz, le rice cooker ou cuiseur à riz, est un appareil électroménager qui peut également servir pour faire cuire le quinoa. Il est équipé d'une cuve à l'intérieur de laquelle sont versées les graines de quinoa, propres et prêtes à être cuisinées, puis la quantité d'eau précise. Des cristaux de sel peuvent être ajoutés, selon les préférences. Le couvercle de ce bol amovible doit être ensuite bien positionné avant de brancher l'appareil et de le mettre en marche ou en position de cuisson (cook).

Ce couvercle ne doit pas être ôté pour vérifier le processus de la cuisson qui dépend de l'accumulation de la vapeur au sein de ce dispositif. Cette vérification n'est pas nécessaire dans la mesure où la cuisson s'arrête de façon automatique lorsque la quantité d'eau a été absorbée par les graines de quinoa, l'appareil passe alors en mode ‘'maintien au chaud'' (keep warm). Le temps de cuisson est estimé à 10 à 15 minutes. Après la cuisson, il convient de ne pas ouvrir immédiatement l'appareil, mais de laisser refroidir les graines de quinoa pendant une dizaine de minutes dans le cuiseur fermé. Ensuite, le quinoa peut être servi ou utilisé dans une recette, selon les convenances.

5.0 1

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.

Directeur de publication: , email: root@page.live, téléphone: (+33) 07 87 19 33 62

Nous n'utilisons pas de cookies pour vous espionner, et nous n'autorisons aucun bouton à le faire

Articles parents