RENSEIGNER.COM
0

Cuisson du topinambour à la vapeur

Article publié , mis à jour . .

Le topinambour est un tubercule qui renferme plusieurs nutriments. La technique culinaire conseillée pour les conserver au mieux est la cuisson à la vapeur. Sa mise en œuvre est simple et peut se faire de deux manières.

Tubercule de la famille des Astéracées, le topinambour est produit par une plante originaire des Etats-Unis. Il contient plusieurs nutriments dont des glucides qui sont essentiellement sous forme d'inuline. Le tubercule est également riche en vitamines et en minéraux. Sa cuisson à la vapeur peut se faire dans un cuiseur ou une casserole à couvercle.

Préparation

Il est recommandé de choisir des topinambours en bon état pour cette cuisson. Sa peau doit être bien lisse. Il faut privilégier les tubercules moins noueux afin de simplifier l'opération. A ce propos, il est difficile de retirer la peau du topinambour du fait des nombreux « yeux » présents sur celle-ci. Mais dans le cadre de la cuisson à la vapeur, c'est une obligation de s'en débarrasser et l'usage d'un couteau à économe est conseillé.

Le topinambour est ensuite coupé en plusieurs morceaux pour la cuisson à la vapeur. Il faut savoir que ce tubercule s'oxyde rapidement à l'air. Pour éviter cette situation, il est recommandé de le mettre pendant quelques minutes dans de l'eau citronnée.

Cuisson à partir du cuiseur-vapeur

Avec le cuiseur-vapeur, les morceaux de topinambour sont disposés dans le compartiment en panier présent dans l'ustensile. Mais avant, on verse de l'eau au fond du cuiseur-vapeur et on la fait bouillir. Lorsque l'eau commence à frémir, le cuiseur-vapeur est fermé afin que la vapeur issue de l'ébullition cuise parfaitement les morceaux de topinambour.

La cuisson est effective après 12 minutes. L'usage d'une fourchette est conseillé pour la vérifier. En l'utilisant pour piquer les morceaux de topinambour cuits, on constate que la pénétration se fait facilement. Le tubercule est alors retiré du cuiseur-vapeur et déposé dans une assiette. On peut l'assaisonner avec du sel et du poivre pour une consommation directe ou l'associer à d'autres aliments afin de cuire une recette de son choix.

Cuisson dans une casserole à couvercle

Les morceaux de topinambour peuvent être cuits dans une casserole à couvercle au cas où on ne dispose pas d'un cuiseur-vapeur. On met de l'eau dans la casserole et on la fait bouillir. Lorsque la vapeur commence à sortir de l'ustensile, les morceaux de topinambour sont mis dans une passoire métallique qui est ensuite déposée sur la casserole. Il faut veiller à ce que le bas de cette passoire ne soit pas en contact avec l'eau bouillante. La casserole est fermée avec son couvercle pour la cuisson.

Comme avec le cuiseur-vapeur, il faut 12 minutes pour que le tubercule cuise normalement. En piquant les morceaux avec une fourchette, on vérifie cette cuisson. On retire les morceaux de la passoire pour les mettre dans une assiette et on peut éventuellement faire un assaisonnement avec du sel et du poivre lorsqu'on souhaite les consommer directement.

Svp, notez l'article

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.

Questions

Directeur de publication: Laurent PAGE, email: laurent@page.live, téléphone: +262 262 92 66 38,