RENSEIGNER.COM
0

Faire une purée de topinambour

Article publié , mis à jour . .

Le goût originel du topinambour reste intact lorsqu'on en fait une purée. On obtient ainsi un aliment digeste qui n'impose pas de grosses opérations culinaires pour sa réalisation. La purée de topinambour est en outre une nourriture très nutritive qui peut intégrer l'alimentation des bébés.

Habituellement, le topinambour est cuit avant d'être consommée. Suite à cette cuisson, le tubercule peut être transformé en purée, une démarche culinaire simple à réaliser. En outre, elle permet d'éviter l'opération d'épluchage du topinambour qui est une tâche fastidieuse du fait des nombreux yeux présents sur sa peau. En plus du tubercule, il est nécessaire de disposer de beurre et de lait pour rendre la purée onctueuse et lui donner une bonne texture. Cette purée est particulièrement un délice en accompagnement d'un poisson blanc.

Préparation

On lave méticuleusement les topinambours car il n'est pas nécessaire d'enlever leur peau lors de la préparation. On conseille ainsi d'utiliser une brosse à légumes qui permet de faire disparaître à la perfection toutes les traces d'impuretés.

Il est ensuite indispensable de découper les topinambours en plusieurs petits dés de même taille. Pour éviter que les faces tranchées du tubercule ne s'oxydent une fois en contact avec l'air libre, il faut les plonger dans de l'eau citronnée. Il est nécessaire ensuite de rincer les dés des topinambours avant de les mettre dans une casserole.

Cuisson

On verse de l'eau dans la casserole contenant les dés du topinambour. Il est nécessaire d'en mettre une quantité suffisante pour couvrir tous les dés. La casserole est ensuite posée sur le feu pour une ébullition. On y ajoute du gros sel pour assaisonner. Les dés de topinambour doivent être cuits à petits bouillons.

Le temps indiqué à cette cuisson est de 25 minutes à partir du frémissement de l'eau. Il faut veiller à ce que les dés soient bien tendres avant de les retirer du feu. Il est essentiel de les laisser égoutter pour la dernière étape.

Réalisation de la purée

Deux options se présentent pour la réalisation de la purée. La première concerne l'usage d'un presse-purée, une option conseillée lorsqu'on souhaite se débarrasser de la peau du topinambour. Dans la pratique après avoir laissé tiédir les dés du tubercule, on les passe simplement au presse-purée. Grâce à la grille du dispositif, la peau est filtrée et n'est donc pas présente dans la purée.

La deuxième option est relative à l'utilisation d'un mixeur, un choix à suivre quand on souhaite que la peau du topinambour participe à l'élaboration de la purée. L'avantage avec cette option est que la peau donne un goût plus prononcé à l'aliment. On s'y prend en mettant simplement les dés du topinambour dans le mixeur.

Dans les deux options une fois que la purée est obtenue, il est libre à chacun de rectifier la texture à son goût en y ajoutant du beurre et du lait. Un assaisonnement peut être fait avec du poivre. Il est préférable de servir la purée de topinambour pendant qu'elle est encore chaude.

Svp, notez l'article

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.

Directeur de publication: Laurent PAGE, email: laurent@page.live, téléphone: +262 262 92 66 38,