Cuire le manioc à l'eau
Article publié , mis à jour . Laurent PAGE.La cuisson à l'eau convient parfaitement au manioc. Cette méthode est d'ailleurs la plus mise en pratique avant de consommer ce tubercule et surtout la plus simple à mettre en œuvre. Cuit ainsi, le manioc conserve l'essentiel de ses valeurs nutritives à condition de ne pas trop déborder sur le temps de cuisson indiqué.
Issu de la famille des Euphorbiacées, le manioc doit être cuit avant d'être consommé. Et la technique culinaire fréquemment employée pour ce tubercule est la cuisson à l'eau. Le processus peut être conduit en un quart d'heure environ. La cuisson à l'eau permet de conserver les principaux nutriments du manioc dont les fibres et les vitamines C et B. Il faut toutefois le faire en respectant un certain timing.
Préparation
Le manioc ne peut être cuit à l'eau avec sa peau coriace. Il est donc nécessaire de la retirer en utilisant un grand couteau tranchant. Une fois que c'est fait, on la fend en deux dans le sens de la longueur et on enlève les éléments ligneux en son sein. Le manioc est ensuite découpé en plusieurs morceaux.
A la suite de la cuisson à l'eau, le tubercule peut ne pas être délicieux. Si c'est le cas, c'est que le manioc choisi n'est pas de bonne qualité. Pour éviter une telle situation, il est recommandé de choisir un tubercule sans moisissures et bien ferme. Il ne doit pas dégager une forte odeur qui est le signe d'un mauvais état interne.
Si on possède du manioc et qu'on a l'intention de le cuire bien plus tard, il faut le conserver dans de l'eau. Cela évite qu'il sèche, une situation qui ne facilite pas sa cuisson à l'eau.
Cuisson
Il n'est pas nécessaire d'attendre que de l'eau mise dans une casserole soit en ébullition avant d'y plonger les morceaux de manioc. Il est possible de placer le tubercule directement dans l'ustensile contenant de l'eau, de mettre au feu et d'attendre que l'ébullition soit effective. Les morceaux de manioc doivent être entièrement couverts par l'eau. L'ajout de sel est permis.
Après l'ébullition, il faut attendre 10 à 15 minutes avant de mettre fin à la cuisson. Les morceaux de manioc deviennent plus tendres et sont facilement pénétrés par une fourchette. La cuisson doit être stoppée aussitôt lorsque le tubercule est cuit afin d'éviter qu'il absorbe l'eau dans laquelle il est cuit.
Consommation
Les morceaux de manioc peuvent être consommés directement. Il est toutefois plus intéressant de les agrémenter d'une petite sauce onctueuse fait avec du piment, de la tomate, de l'huile et de l'oignon. Des œufs brouillés peuvent être réalisés pour accompagner le tubercule. Certains préfèrent le saupoudrer de piment en poudre et de sel avant de le manger. Dans tous les cas, il faut savoir que le manioc cuit à l'eau est plus appréciable lorsqu'il est consommé chaud.
Par ailleurs, la cuisson à l'eau du manioc précède toujours l'élaboration du foutou fait à base de ce tubercule.