RENSEIGNER.COM
0

Cuisson de l'oignon sur un gril

Article publié , mis à jour . .

Cuire l'oignon sur un gril est un procédé qui a l'avantage de rehausser le goût de ce légume à bulbe et de bien en conserver les vertus nutritionnelles.

Il est important d'être vigilant pendant la cuisson au gril, afin de s'assurer d'une cuisson d'appoint uniforme de l'oignon.

Préparation

Il faut éplucher les oignons et les couper en des tranches d'environ 2 cm d'épaisseur, de préférence sous l'eau courante en raison du caractère piquant de certaines variétés. Après quoi, il importe de bien les essuyer avant de les cuire au gril.

Il est possible de cuire les oignons au gril en les laissant en entier. Mais cette façon de faire impose une surveillance accrue de la cuisson, surtout au niveau de la température. Il est conseillé d'appliquer cette méthode quand on a de bonnes connaissances en cuisine. Sinon, on risque de carboniser l'oignon sans même parvenir à cuire son intérieur.

Cuisson

Les tranches d'oignon peuvent être cuites sur un gril ordinaire ou sur celui d'un barbecue.

Sur un gril ordinaire

Il est recommandé de recouvrir le gril par du papier aluminium et d'y disposer les tranches d'oignon avant de les badigeonner d'huile. L'ajout de sel et de poivre est possible à ce stade en vue d'assaisonner les oignons.

L'usage du papier aluminium évite un contact direct entre les tranches d'oignon et le gril. A ce sujet, il faut indiquer que le légume a tendance à se coller sur ce dispositif de cuisson. Aussi, l'usage du papier aluminium n'empêche absolument pas une cuisson en profondeur du légume.

Sur le barbecue

On dispose les oignons dans une feuille d'aluminium et on y ajoute du sel, du poivre et de l'huile d'olive. Il est bon ensuite de fermer la feuille en papillote et de la déposer sur le gril du barbecue. La cuisson se déroule en 15 minutes. Les oignons sont cuits lorsqu'un couteau parvient à transpercer la feuille d'aluminium. Il faut noter qu'il est possible de réaliser plusieurs papillotes en fonction de la quantité des oignons.

On peut également cuire les oignons sur le gril du barbecue en les enfilant sur des brochettes. Mais de cette façon, il faut bien huiler le gril afin d'éviter que les oignons s'y collent.

Si la cuisson du légume se déroule sur le gril d'un barbecue fonctionnant au gaz, il faut régler la température à puissance moyenne.

Opération finale avant dégustation

Les oignons cuits au gril peuvent présenter des parties trop carbonisées. Il est conseillé dans ce cas d'enlever ces parties avant de les consommer.

Cuits au gril, les oignons peuvent être dégustés avec du parmesan et de la roquette. On réalise ainsi une salade dont le goût est rehaussé avec du jus de citron et de l'huile d'olive.

Par ailleurs, on apprécie particulièrement les oignons cuits au gril en accompagnement de pommes de terre également cuites sur le gril.

Svp, notez l'article

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.

Questions

Directeur de publication: Laurent PAGE, email: laurent@page.live, téléphone: +262 262 92 66 38,