Recette du caviar d'aubergine

0

Recette du caviar d'aubergine

Article publié , mis à jour . .

Plusieurs variétés d'aubergine peuvent être utilisées pour l'élaboration d'un caviar d'aubergine. Le plus important est d'en choisir avec une chair bien blanche. La Berenjena se prépare exclusivement avec des légumes, il ne faut donc pas s'attendre à avoir du caviar dans les ingrédients.

Pour le caviar d'aubergine, il est bon de choisir une aubergine ferme et brillante disposant d'un pédoncule bien vert et pas fané.

Pour monder les tomates, il faut bien les laver et se servir d'un couteau qui permettra d'ôter les tiges et le pédoncule. Une légère incision en croix est nécessaire à l'opposé du pédoncule avant que les tomates soient plongées dans une eau frémissante. Il faut le faire juste quelques secondes car les tomates ne doivent pas cuire. Une fois retirées de l'eau, il est important de les mettre immédiatement dans une eau très froide. L'intérêt de cette technique permet d'obtenir des tomates avec une peau qui s'enlève facilement.

En ce qui concerne le mixage final prévu dans la recette, on peut le faire longuement ou en un temps court selon la texture recherchée. Lors de la mise au four du caviar d'aubergine, il faut éviter l'air pulsé qui a tendance à dessécher les légumes.

Ingrédients

  • 1 aubergine
  • 3 ou 4 petites tomates
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail (facultatif)
  • 1 demi-poivron
  • 1 pointe de couteau de piment en poudre
  • De l'huile d'olive
  • Du sel
  • Du poivre
  • Du thym frais

Préparation

Couper l'aubergine en deux. Récupérer la chair, l'inciser et la mettre dans un plat à four.

Couper l'oignon en plusieurs rondelles. Déposer les rondelles d'oignon sur l'aubergine.

Monder les tomates avant de les couper en rondelles. Il faut ensuite poser les rondelles au-dessus des oignons.

Couper en dés le demi-poivron puis repartir les différentes parties dans le plat et sur l'aubergine.

Y verser de l'huile d'olive.

Ajouter du sel, du poivre et le thym frais.

Mettre l'ensemble au four à 180°C durant 45 minutes.

Attendre que les légumes cuisent avant de racler la pulpe de l'aubergine. Le but est d'ôter la peau.

Passer l'ensemble dans un mixeur.

Ajouter au produit mixé une pointe de piment en poudre. Faire un autre mixage pour mettre fin à la recette.

Dégustation

Ce caviar d'aubergine doit être servi bien frais pour profiter de toute sa saveur. La Berenjena est un véritable délice sur des toasts grillés accompagnés d'un rosé frais, ou avec des blinis.

Congélation

Cette recette peut être soumise à la technique de la congélation. Pour cela, des sacs alimentaires pouvant être fermés hermétiquement doivent être choisis. Avant d'y mettre le plat, il faut éliminer l'air contenu dans les sacs. La congélation du caviar d'aubergine se fait à une température de -24°C, en veillant à régler le congélateur à cette température 4 à 5 heures plus tôt. Le plat peut être conservé ainsi pendant plus de 10 mois. Lorsqu'on aura besoin de le consommer, il suffira simplement de le décongeler au four micro-ondes.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.

Directeur de publication: Codeur Pro, , email: root@page.live, téléphone: (+33) 07 87 19 33 62

Nous n'utilisons pas de cookies pour vous espionner, et nous n'autorisons aucun bouton à le faire