RENSEIGNER.COM

Solutions pour rénover une casserole

Article publié , mis à jour . Par .

Il est possible de rénover efficacement une casserole, qu'elle soit en cuivre, en fonte, en inox ou en aluminium. Quelques astuces et des procédés relativement simples permettent d'y arriver. Noté 4.0 sur 5 avec 1 votes

Alors que des casseroles de plus en plus sophistiquées sont produites, il y a quelque chose de satisfaisant à trouver une pièce antique dans un marché aux puces ou un vide-grenier et de la rénover ensuite. Voici quelques étapes simples pour éliminer des décennies de résidus accumulés et redonner aux casseroles anciennes l'éclat de leur jeunesse.

Restauration d'une casserole en fonte, en inox ou en aluminium

Il y a deux façons de le faire. L'option 1 consiste à utiliser un nettoyant pour four, en le pulvérisant directement sur la casserole. On le laisse agir, puis on lave le tout avec de l'eau. Cette méthode implique généralement des applications répétées, en fonction de l'épaisseur du résidu accumulé.

La deuxième option est de faire un bain de soude. Vous aurez besoin d'un récipient en plastique suffisamment grand pour contenir le nombre de casseroles à décaper, d'une paire de gants résistant aux produits chimiques et des lunettes de protection. La lessive est très caustique, alors par mesure de précaution, portez des vêtements complets, et travaillez à l'extérieur.

À l'aide d'une brosse ou d'une éponge en plastique souple, brossez la surface de la casserole pour voir quelle quantité de résidus peut être éliminée. Si certaines zones restent incrustées, remettez la casserole dans le bain pendant quelques jours, jusqu'à ce que l'accumulation soit dissoute. Résistez à la tentation d'utiliser des récureuses en métal abrasif, des brosses métalliques ou des tampons à récurer grossiers, car ils risquent de rayer la surface de la casserole.

Restaurer le dessous d'une casserole

Pour les incrustations épaisses, dissolvez des cristaux de soude dans suffisamment d'eau chaude (une tasse pour 500 ml d'eau. Versez le mélange sur le dessous de la casserole. Laissez agir pendant 30 minutes pour dissoudre la graisse et les aliments brûlés. Enfin, frottez vigoureusement les casseroles avec un éponge avant de rincer à l'eau claire.

Pour les taches légères sur le dessous d'une casserole, saupoudrez généreusement la surface avec du bicarbonate de soude et humidifiez en pulvérisant de l'eau. Laissez agir 30 minutes ou plus longtemps si nécessaire. Essuyez la pâte et polissez avec un chiffon doux.

Restaurer des casseroles en cuivre

Restaurer des casseroles en cuivre peut être un vrai casse-tête et donner envie de tout abandonner pour en acheter de nouvelles. Parfois, le ketchup, les citrons et les nettoyants à base de cuivre font l'affaire, mais d'autres fois, nous devons nous retrousser les manches pour faire le travail.

Certains experts recommandent d'utiliser du vinaigre de vin blanc, du sel de table et une éponge. Le sel et le vinaigre se combineront pour dissoudre le film de rouille sur les casseroles et il ne vous restera que la force des bras pour redonner à vos casseroles en cuivre leur lustre d'antan.

Svp, notez l'article
4.0 1
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.