RENSEIGNER.COM

Faire la vaisselle avec du savon : plus sain et écologique

Article publié , mis à jour . Par .

Faire la vaisselle avec du savon reste la méthode la plus saine et respectueuse de l'environnement. Pour réussir sa vaisselle avec du savon, il faudra suivre des étapes spécifiques comme isoler les ustensiles ayant été en contact avec des graisses et laisse agir un peu plus longtemps le savon.

Avec l'efficacité irréprochable et le coût extrêmement abordable des liquides vaisselle, il est légitime de se demander s'il y a encore du sens à faire sa lessive avec du savon. Cependant, la question est loin d'être saugrenue. Faire sa lessive avec du savon revêt plutôt de nombreux avantages.

Réussir sa vaisselle avec du savon

Pour réussir sa vaisselle avec du savon, contrairement à la vaisselle classique réalisée avec des produits chimiques, il faudra suivre des étapes particulière qui sont :

  1. Isoler les ustensiles ayant été en contact avec des graisses pour les laver à la fin
  2. Humidifier l'éponge de façon abondante, puis la frotter énergiquement sur le savon
  3. Appliquer beaucoup de savon sur l'éponge en s'assurant d'obtenir une bonne mousse généreuse
  4. Appliquer du savon en frottant légèrement sur tous les ustensiles et les laisser reposer le temps d'appliquer une couche de savon à tous les autres éléments de la vaisselle
  5. Rincer l'éponge pour en éliminer le savon
  6. Assurez vous que le fond de l'évier est propre et sans graisses
  7. Frotter les ustensiles préalablement recouverts de savon, les tâches doivent s'éliminer maintenant facilement
  8. Si vous souhaitez un résultat parfait, vous pouvez essuyer la vaisselle avec un torchon propre au lieu de la laisser sécher

Le savon ayant un effet limité sur les graisses, le secret le plus important pour obtenir une vaisselle impeccable c'est de séparer les ustensiles ayant été en contact avec les graisses. En réalisant leur nettoyage à la fin, vous ne « contaminerez » pas les autres ustensiles et vous pourrez passer plus de temps à les récurer afin d'en éliminer le gras.

Un geste écologique

Les bases de la fabrication du savon n'ont pas beaucoup changé en 2 000 ans. Le savon est le produit d'une réaction chimique entre un acide gras (d'origine animale ou végétale) et une solution alcaline (de l'hydroxyde de sodium ou de potassium).

Dans la plupart des liquides de vaisselle, les acides gras naturels sont remplacés par toute une gamme de détergents fabriqués en laboratoire. Leur production requiert également plus d'énergie.

Comme conséquence, les liquides vaisselle ont, comparativement au savon, une empreinte écologique plus grande. Lorsqu'ils se retrouvent dans la nature, les résidus des liquides vaisselle nuisent aux écosystèmes contrairement au savon traditionnel qui ne libère que des acides gras. Faire sa vaisselle avec un savon est donc un geste écologique.

Une décision plus favorable à la santé

Les détergents et agents chimiques contenus dans les liquides vaisselle sont nuisibles pour la santé. C'est la raison pour laquelle, il est fortement recommandé de porter des gants lorsqu'on les utilise pour sa vaisselle. Ils attaquent la peau et contiennent pour certains des perturbateurs endocriniens.

Les savons, et notamment ceux qui sont fabriqués de façon artisanale, sont plus respectueux de la santé des utilisateurs. Les ingrédients qui les constituent sont tous naturels et on peut se passer de gants sans craindre pour sa santé.

Pour ceux qui se demandent si les savons peuvent servir à faire la vaisselle, la réponse est simple : bien avant l'apparition des détergents synthétiques, c'étaient les savons qui servaient à faire la vaisselle. Ils nécessitent peut-être plus d'efforts, mais ils sont très efficaces.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.