Plomb

0
  • Batterie au plomb

    Inventée en 1859 par le physicien français Gaston Planté, la batterie au plomb est le plus ancien type de batterie rechargeable. Malgré son très faible rapport énergie-poids et son faible rapport énergie-volume, elle dispose d’un rapport puissance/poids relativement important. Ces caractéristiques, ainsi que leur faible coût, rendent les batteries au plomb très attrayantes pour une utilisation dans les véhicules à moteur afin de fournir le courant élevé que requièrent les démarreurs. En 1999, les ventes de batteries au plomb représentaient 40 à 45% de la valeur des batteries vendues dans le monde.

    Renseigner-Point-Com › Technologie › Énergie électrique › Batteries › Batterie au plomb

  • Maladie du plomb

    La maladie du plomb fait son apparition sur les arbres au printemps. Les arbres forestiers, fruitiers et ornementaux sont touchés par cette pathologie qui n'épargne pas les feuilles, les tiges, les branches et le tronc. Si rien n'est fait pour stopper sa progression, elle peut affecter tout l'arbre et entraîner inexorablement sa mort.

    Renseigner-Point-Com › Plantes › Techniques agricoles › Phytosanitaire › Maladies des arbres › Maladie du plomb

  • UltraBattery

    UltraBattery est un dispositif hybride de stockage d'énergie au plomb à longue durée de vie. Il combine les taux de charge rapides des ultracondensateurs avec le potentiel de stockage d'énergie de la batterie au plomb dans un dispositif hybride avec un électrolyte commun. UltraBattery® est inventé par l'Organisation australienne de recherche scientifique et industrielle du Commonwealth (CSIRO).

    Renseigner-Point-Com › Technologie › Énergie électrique › Batteries › UltraBattery

  • Batterie automobile

    Une batterie automobile est une batterie rechargeable qui fournit du courant électrique à un véhicule automobile. Son but principal est d'alimenter le démarreur qui met en marche le moteur. Une fois le moteur en marche, l'alimentation des systèmes électriques de la voiture est fournie par l'alternateur. En plus de démarrer le moteur, la batterie automobile fournit l'énergie nécessaire lorsque les besoins électriques du véhicule dépassent l'alimentation du système de charge. C'est aussi un stabilisateur, qui élimine les pics de tension potentiellement dommageables. Les batteries automobiles modernes sont, pour la plupart, des batteries au plomb.

    Renseigner-Point-Com › Technologie › Énergie électrique › Batteries › Batterie automobile

  • Quelle est la constitution des piles rechargeables?

    Les piles rechargeables sont composées d'un électrolyte liquide ou solide, d'une cathode et d'une anode. La cathode est la borne positive de la pile rechargeable, elle est généralement constituée d'un matériau oxydable, tel que du cobalt, du nickel, du

    Renseigner-Point-Com › Questions › Énergie › Batteries › Quelle est la constitution des piles rechargeables?

  • Histoire des batteries

    Les batteries ont fourni la principale source d'électricité avant le développement des générateurs et des réseaux électriques vers la fin du 19ème siècle. Les améliorations successives de la technologie des batteries ont facilité les grandes avancées en matière d'électricité, depuis les premières études scientifiques jusqu'à l'essor des télégraphes et des téléphones, pour finalement aboutir aux ordinateurs portables, aux téléphones mobiles, aux voitures électriques et à de nombreux autres appareils électriques.

    Renseigner-Point-Com › Technologie › Énergie électrique › Batteries › Histoire des batteries

  • Batterie solaire

    Une batterie solaire capture l’énergie solaire inutilisée pendant la journée, pour une utilisation ultérieure la nuit et les jours de faible ensoleillement. Les batteries solaires doivent répondre aux exigences d'une énergie instable, d'un cycle de charge et de décharge intense et d'une utilisation irrégulière. Il existe une variété de types de batteries adaptées à ces exigences uniques.

    Renseigner-Point-Com › Technologie › Énergie électrique › Énergie photovoltaïque › Batterie solaire

  • Batterie de véhicule électrique

    Une batterie de véhicule électrique (EVB) ou batterie de traction est utilisée pour alimenter la propulsion des véhicules électriques à batterie (BEV). Les batteries de traction sont utilisées dans les chariots élévateurs à fourche, les voiturettes de golf, les auto-laveuses, les motocyclettes électriques, les voitures électriques, les camions, les fourgonnettes et autres véhicules électriques.

    Renseigner-Point-Com › Technologie › Énergie électrique › Batteries › Batterie de véhicule électrique

  • Batterie de secours

    Une batterie de secours alimente un système lorsque la source d'alimentation principale est indisponible. Les batteries de secours vont des petites cellules individuelles pour conserver l'heure et la date dans les ordinateurs, jusqu'aux grands modules qui alimentent les systèmes d'alimentation sans coupure des grands centres de données.

    Renseigner-Point-Com › Technologie › Énergie électrique › Batteries › Batterie de secours

  • Conversion d'une voiture thermique en électrique

    Vous pouvez convertir votre automobile à moteur thermique en un véhicule électrique. Même si certains modèles se prêtent bien à ce type de conversion, toutes les versions peuvent servir, à l'exception des vieilles voitures.

    Renseigner-Point-Com › Automobile › Véhicule électrique › Conversion d'une voiture thermique en électrique