Poireau

0
  • Poireau

    Plusieurs plantes de l'espèce Allium sont appelés poireau, même si ce terme désigne le plus souvent l'Allium porrum qui est la catégorie cultivée et dont il est généralement question lorsqu'on parle de cette plante. Celle-ci est cultivée comme une plante potagère et ses feuilles sont en réalité formées d'une pseudo-tige à la base dénommée fût. Elles sont la plupart du temps de couleur verte sombre ou verte jaunâtre, de forme plate et souvent large et sont consommées en tant que légumes. Le poireau appartient à la famille des Alliacées, anciennement Liliacées, et est originaire de la région méditerranéenne.

    Renseigner-Point-Com › Plantes › Légumes › Légumes feuilles › Poireau

  • Teigne du poireau

    Le ver du poireau, également appelé teigne du poireau, est un papillon lépidoptère connu scientifiquement sous le nom de Acrolepiopsis assectella ou Acroplepia assectella. Il attaque particulièrement les plantes de la famille des Liliacées particulièrement le poireau, l'ail et l'oignon. Il cause aussi des dégâts sur certains bulbes d'ornement comme les hémérocalles. Cet insecte est très fréquent au potager.

    Renseigner-Point-Com › Plantes › Légumes › Légumes feuilles › Poireau › Teigne du poireau

  • Tarte de poireaux à la mimolette

    Le poireau est un légume qu'on trouve couramment dans la cuisine française. On peut l'utiliser à volonté selon nos envies culinaires car il n'est pas difficile de s'en approvisionner. En effet, les poireaux sont disponibles toute l'année sur le marché. Généralement, c'est la partie blanche et tendre du légume qui est cuisinée. On ne néglige pas non plus la partie verte des feuilles qui est plus utilisée comme garniture aromatique en fonds de cuisson ou dans les bouillons. Pour l'élaboration d'une recette de cuisine très délicieuse, le poireau peut être associé au fromage mimolette, traditionnellement produit dans le nord de la France.

    Renseigner-Point-Com › Cuisine › Recettes › Tarte de poireaux à la mimolette

  • Cuire des poireaux en boîte

    Vous pouvez cuire à la poêle vos poireaux sortis de leur boîte de conserve. Il est alors possible d'ajouter divers ingrédients. Vous pouvez également chauffer vos poireaux au micro-ondes.

    Renseigner-Point-Com › Cuisine › Boîte de conserve › Cuire une boîte de conserve › Cuire des poireaux en boîte

  • Conserver des poireaux en boîte

    Fermée, une boite de conserve de poireaux peut être gardée jusqu'à sa date de péremption à condition de la placer dans un endroit sec, frais et à l'abri de la lumière du soleil et de la chaleur. Une fois la boîte ouverte, les poireaux non consommés se conservent au frigo jusqu'à 4 jours ou au congélo pendant 60 jours maximum.

    Renseigner-Point-Com › Cuisine › Boîte de conserve › Conserver une boite de conserve › Conserver des poireaux en boîte

  • Congeler le poireau

    Le blanchiment du poireau avant sa congélation n'est pas obligatoire. C'est un légume qui peut être conservé en entier ou en morceaux. Pour en profiter pleinement, il importe de le congeler et de le décongeler correctement.

    Renseigner-Point-Com › Cuisine › Congélation › Congeler le poireau

  • Teigne de l’oignon

    La teigne de l'oignon, mieux connue sous le nom de teigne du poireau, est un insecte ravageur qui a déjà été repéré en Afrique, en Asie, au Canada et en Europe. Son nom scientifique est Acrolepiopsis assectella. Cet insecte s'attaque particulièrement aux espèces de la famille des Alliacées dont l'oignon, le poireau, l'ail, l'oignon vert et l'échalote. Il faut noter que c'est dans les cultures de poireau que ce ravageur a été détecté pour la première fois, c'est d'ailleurs pourquoi on lui a attribué le nom de teigne du poireau. Dans certaines régions d'Europe, il a été constaté des taux d'infestation avoisinant les 40%.

    Renseigner-Point-Com › Plantes › Légumes › Légumes bulbes › Oignon › Teigne de l’oignon

  • Teigne

    En phytopathologie, la dénomination « teigne » renvoie à des insectes ravageurs de grains secs (tels le maïs) et destructeurs de légumes comme le poireau, l'oignon et le chou. Ces lépidoptères font des larves qui deviennent des chenilles et des papillons à l'âge adulte. Le papillon Acropiolepsis Assectella qui s'attaque aux oignons et principalement aux poireaux (d'où son nom de teigne ou ver du poireau), la plutella xylostella qui détruit les choux et la pyrale des fruits secs sont des exemples de teignes.

    Renseigner-Point-Com › Plantes › Techniques agricoles › Phytosanitaire › Teigne

  • Congélation poireaux

    Congélation poireaux

    Renseigner-Point-Com › Questions › Congélation poireaux

  • conservation du poireau

    conservation du poireau

    Renseigner-Point-Com › Questions › conservation du poireau