Bigaradier, l'arbre de la bigarade
Article publié , mis à jour . Laurent PAGE.Appelée parfois orange amère, la bigarade est un fruit engendré par le bigaradier ou Citrus aurantium, un arbre de la famille des Rutacées. Il est dit qu'il se serait répandu au tout début de l'ère chrétienne en Inde et aurait fait son entrée dans le sud de la France à travers les croisades. La bigarade est surnommée « orange de Séville » du fait de sa culture intensive près de Séville par les Maures.
Plus petit que l'orange douce, la bigarade a une peau rugueuse sur laquelle on aperçoit une teinte de jaune ou de vert. C'est un fruit à chair acide, très amère, pas très juteuse et contenant un nombre élevé de pépins. Le bigaradier se reconnaît par ses feuilles luisantes, persistantes et ovales. Certaines possèdent une épine au niveau de leur aisselle.
Consommation et utilisation
La bigarade est un fruit qui peut être utilisé pour faire du sirop, de la marmelade ou de la confiture. Les feuilles, les fleurs et les rameaux du bigaradier, en plus du fruit, ont aussi un grand intérêt dans le domaine de la parfumerie. Concernant particulièrement les fleurs, on l'utilise dans l'élaboration de l'essence de néroli qui entre dans la composition de plusieurs parfums. Avec les rameaux, on fabrique l'essence de petit grain bigarade, une huile essentielle qui contient de l'acétate de linalyle. Le zeste de la bigarade permet d'obtenir l'essence d'orange amère indispensable dans la fabrication du Grand Marnier ou du triple sec. Le fruit est utilisé à Malte pour la fabrication d'un soda tandis que dans le sud-est de la France, on le macère pour élaborer un apéritif appelé vin d'orange.
Culture
Les sols calcaires, sablonneux, humifères et bien drainés conviennent à la culture de la bigarade. La plante connaît en outre une bonne croissance dans du terreau spécial agrumes. Il est nécessaire que la parcelle de culture soit bien exposée au soleil.
Plantation
On peut planter le bigaradier directement en pleine terre en mettant la motte dans un trou qui mesurera 100 cm dans tous les sens. Il est ensuite recommandé de le couvrir d'un peu de terre à environ 5 cm, ce qui permettra de fixer un point de greffe qui affleurera la terre sans s'y enterrer. Il faut prévoir un tuteur pour soutenir la plante et faciliter l'enracinement. La plantation est aussi possible en pot et les sujets doivent être rempotés tous les 3 ou 4 ans. Le bigaradier peut aussi être cultivé par des semis - assez longs à réaliser -, par marcottage et aussi par bouturage.
Entretien du bigaradier
Les plants cultivés directement en pleine terre doivent être protégés durant l'hiver. Il est nécessaire de disposer pour cela d'un voile d'hivernage ou de faire un paillage épais. Les arrosages doivent être abondants en cas de températures élevées, notamment à l'automne lorsque les pots sont au jardin. Mais les apports en eau sont à réduire en hiver. Il est possible de faire une taille vers la fin de l'hiver en retirant le bois mort et en coupant les rameaux qui se croisent à leur base afin d'aérer le centre de la ramure. De l'engrais liquide spécial agrumes est recommandé pour la fertilisation.
Ennemis
Plusieurs parasites comme les mouches méditerranéennes des fruits, la mineuse des feuilles et les pucerons attaquent les cultures de bigarade et rendent les fruits de mauvaise qualité. On remarque aussi la survenue de maladies comme la fumagine, l'anthracnose, la tristeza et la gommose.
Récolte
C'est généralement du mois de novembre au mois de janvier, et rarement en mars, qu'arrive la période de récolte de la bigarade.