RENSEIGNER.COM
0

Pamplemoussier, l'arbre du pamplemousse

Article publié , mis à jour . .

Le pamplemousse est un fruit originaire de Malaisie et d'Indonésie dont la structure est semblable à celle de l'orange. Le pamplemousse est toutefois plus gros que l'orange et possède une vingtaine de quartiers. Il appartient aux agrumes du genre citrus et est de la famille des Rutacées. Le pamplemousse est très souvent confondu au pomélo qui, même s'ils sont du même genre, ne proviennent pas de la même espèce. On considère même le pomélo comme une variété de pamplemousse qui a la particularité d'être très acide et très gros. Pour parler donc du vrai pamplemousse, il faut savoir que c'est le fruit du croisement entre le pamplemoussier et l'oranger. Il est juteux, savoureux et contient de nombreux pépins. Noté 5.0 sur 5 avec 2 votes

Les différentes variétés de pamplemousse

On peut classer les pamplemousses en 3 grandes variétés :

  • Le pamplemousse blanc : sa forme est sphérique et est légèrement aplatie à ses extrémités. Il affiche une peau jaune et une chair à la fois amère, acidulée et sucrée. Ce pamplemousse est deux fois plus gros que l'orange
  • Le pamplemousse rose : avec une chair rosée, il est moins amer en comparaison avec le pamplemousse blanc. Quant à sa peau, elle est jaune mais parfois rosée
  • Le pamplemousse sanguin : c'est une variété très proche du pamplemousse rose mais a une chair plus rouge. Celle-ci est bien sucrée et plus acidulée

Il faut préciser que le pomélo, injustement considéré comme pamplemousse est souvent appréhendé sur les étalages des marchés comme une variété de pamplemousse.

Culture du pamplemoussier

Cette plante se multiplie par bouturage à partir d'avril jusqu'à septembre, par greffage du printemps en automne et par marcottage d'avril à mai. Toutefois, des semis peuvent être réalisés au printemps pour cette culture. La germination du pamplemoussier n'étant pas facile, il est préférable de mettre les graines de semences dans un godet avec du terreau et se servir de la moitié d'une bouteille en plastique pour recouvrir le tout. Ceci en vue de les rendre humides. Il est recommandé de réduire chaque pousse de moitié afin d'améliorer la fructification. Pour cela, il faudra les couper juste au-dessus d'une paire de feuilles ou d'un œil. Avant de voir le pamplemoussier atteindre 7 à 8 m de haut et produire des fruits, il faut attendre 7 ou 10 ans.

Les bonnes conditions de culture du pamplemoussier

Pendant la croissance de l'arbre, il est bon de supprimer les bois morts et veiller à ce que la lumière frappe bien les fruits. Un sol bien drainé, non calcaire et humifère est le meilleur choix à faire pour la culture du pamplemousse. Durant toute la croissance, il ne faut pas oublier de fertiliser le sol et de le tailler chaque 2 ans, à l'entame du printemps. Un arrosage régulier est parfait tout au long de la période de végétation. En hiver, il faut faire un paillage pour que le pied de la plante soit protégé.

Récolte du pamplemousse

On procède à la récolte du pamplemousse lorsque le fruit a une couleur jaune éclatante. S'il a tendance à vite se détacher, cela veut dire aussi qu'il a atteint sa maturité.

Ennemis et maladies du pamplemoussier

Plusieurs parasites comme les mineuses des feuilles et les pucerons aiment se répandre sur le pamplemoussier et dégrade ainsi la qualité des fruits. En outre, des maladies telles que la fumagine, l'anthracnose, la Tristeza et la Gommose fragilisent le pamplemousse.

Consommation du pamplemousse

Ce fruit peut être consommé de plusieurs façons. Il est possible de le déguster en jus de fruit, en entrée, en plat de résistance ou en dessert. On peut se contenter de manger sa chair directement en le coupant en deux, avec une possibilité d'y ajouter du sucre. Dans certaines cultures gastronomiques, on utilise le pamplemousse en substitution du vinaigre afin d'assaisonner de la salade verte. Le jus recueilli du fruit peut permettre de préparer des sorbets et s'accommode bien avec les plats de volaille, de crevette ou de poisson. Avec la peau du pamplemousse, on réussit à élaborer des confitures.

Conservation du pamplemousse

Il est possible de laisser le pamplemousse pendant une semaine à l'air ambiant sans aucun souci. Le fruit peut être conservé dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant un mois, à condition qu'on le place au préalable dans une boîte hermétique. La congélation du pamplemousse est possible et on peut le faire en entier ou à partir de son jus.

Svp, notez l'article
5.0 2

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.

Questions

Directeur de publication: Laurent PAGE, email: contact@renseigner.com, téléphone: (+33) 07 87 19 33 62,

Nous n'utilisons pas de cookies pour vous espionner, et nous n'autorisons aucun bouton à le faire.