RENSEIGNER.COM
0

La prune

Article publié , mis à jour . .

La prune est le fruit du prunier, un arbre fruitier à feuillage caduque de la famille des Rosacées. Cette plante pousse aussi à l'état sauvage sur les terres asiatiques et américaines. La Chine est numéro 1 en ce qui concerne sa production mondiale.

La prune affiche une peau fine et quelques fois transparente. Sa chair est sucrée et juteuse, sa forme est sphérique et sa peau peut être jaune claire ou prune (le violet foncé). Pour reconnaître une prune de qualité, on se fie à un petit voile blanc ou translucide, dénommée pruine, qui a la capacité de refléter la lumière. On dénombre environ près de 400 variétés de prunes dans le monde. Parmi les plus connues, on peut citer les prunes précoces, très résistantes mais se situant juste à la moyenne concernant leur qualité gustative. Les Reines-claudes sont des catégories de prune très répandues et se caractérisent par leur fragilité. Il est nécessaire de les cueillir quand elles sont bien mûres afin que leur meilleur goût soit obtenu. Dans ces espèces, on trouve les Reine-claude « vraie », la Reine-claude d'Oullins et la Reine-claude de Bavay. La prune d'Ente est une autre variété de prune utilisée pour la fabrication du pruneau d'Agen, un fruit très apprécié en France. Sa peau présente une couleur rouge-violet tandis que sa chair toute jaune est particulièrement juteuse et sucrée. Sur le plan gustatif, la prune d'Ente est proche de la Mirabelle une autre espèce de couleur jaune orangé ou jaune vert. Quant à la quetsche, elle fait partie des espèces de prune très utilisées pour la conserverie et la distillation.

Consommation

La prune peut être consommée en fruit cru de table ou en dessert. Le fruit est intégré aussi dans la préparation des gâteaux et peut servir d'accompagnement pour certains plats. C'est aussi l'ingrédient principal de plusieurs liqueurs. Quelques recettes très délicieuses peuvent être confectionnées comme de la confiture de prunes rouges, du gâteau fondant aux prunes ou de la tarte aux prunes.

Culture

Il est important de choisir un endroit bien ensoleillé pour la culture de la prune. Le terrain de plantation doit être drainé et riche en humus.

Elle peut se faire en drageons, en semis, à partir d'une greffe et en bouture. Pour cela, des trous de plantations de 50 cm environ de circonférence et de 80 cm de profondeur sont nécessaires. Les jeunes pousses y sont placées et recouvertes de fine couche de terre. Un arrosage abondant est indispensable pour que le développement de la plante se fasse bien.

Entretien

Lors de la première année de culture, il est recommandé de tailler les pruniers en éliminant les branches sur une longueur de 30 cm et en aérant le centre. A la deuxième et troisième année, l'opération peut être renouvelée en faisant cette fois une suppression à une hauteur de 60 cm. Avant l'hiver et la fructification, les arbres peuvent être traités à la bouillie bordelaise pour que les fruits soient de qualité.

Lutte contre les maladies et ennemis

La rouille et la cloque du pêcher font partie des maladies les plus dangereuses du prunier. L'usage de la bouillie bordelaise permet de les traiter au mieux. Les acariens, les cochenilles et les pucerons sont des insectes nuisibles aux prunes qu'on peut tenir loin de sa plantation en maintenant un terrain propre, sans bois ni mauvaises herbes.

Récolte et conservation

Il faut procéder à la récolte lorsque les prunes sont bien mûres, un état qui se remarque par l'éclat de leur couleur violet foncé ou pourpre. La manipulation doit se faire avec précaution car ces fruits sont très fragiles. On peut les conserver pendant 2 à 3 jours à la température ambiante. Il est aussi possible de mettre les prunes dans un sac en plastique pour une conservation d'une semaine environ au réfrigérateur. La congélation est aussi possible.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.

Directeur de publication: Laurent PAGE, email: contact@renseigner.com, téléphone: (+33) 07 87 19 33 62,

Nous n'utilisons pas de cookies pour vous espionner, et nous n'autorisons aucun bouton à le faire.