RENSEIGNER.COM
0

Culture du bananier, Cultiver la banane

Article publié , mis à jour . .

Pour cultiver la banane le terrain doit être préparé au tout début des pluies, entre décembre et mars. Il est juste nécessaire de faire un nettoyage du sol en se passant de le labourer. Dans une forêt, les petits arbres doivent être coupés, pas les gros. Il n'est pas bon de brûler sur la surface de culture les mauvaises herbes, une action pouvant engendrer une fertilisation inappropriée.

La plantation de la banane se fait avec des rejets pris sur des pieds mères sains. Les rejetons ne doivent pas présenter de blessure après avoir été arrachés.

On commence par mettre de la terre noire dans les trous jusqu'à une hauteur comprise entre 10 cm et 20 cm. Chaque rejet doit être introduit en veillant à ce que leurs cicatrices soient dirigées dans la même direction. Il ne reste plus qu'à tasser avec de la terre arable pour finir la plantation.

Le piquetage

Les limites de la plantation doivent être tracées. Après, à partir de la ligne de départ, des piquets sont à placer en débutant par la ligne de départ. Une distance de 3 m doit être respectée entre chaque piquet. C'est un espacement qui permettra au champ de profiter de la lumière et aussi d'être facile à entretenir. Des trous sont ensuite à creuser à la place de chaque piquet. Ils doivent avoir un diamètre de 60 cm ainsi qu'une profondeur de 60 cm. Il faut prévoir de la terre noire qui servira à enterrer le bananier.

Sols et fertilisation

Même si la banane peut être cultivée partout, il est mieux de privilégier les sols riches en matières organiques et profonds. Les fortes pentes, les sols très argileux et ceux parcourus de pierre sont à éviter.

Au moment de la mise en place, de la fumure organique peut être versée dans les trous de plantation. On peut ainsi utiliser des fumiers d'élevage ou des résidus des cultures. De l'engrais peut être mis sous les bananiers afin que la récolte soit bonne. Il faut pour cela privilégier les engrais en azote et en potassium.

Récolte

Elle a lieu 3 à 4 mois après l'apparition de la fleur mâle. L'opération nécessite la réalisation d'une entaille à 1,5 m du sol. Le tronc du bananier doit ensuite être plié afin que les régimes soient faciles à couper. On peut obtenir comme rendement 40 tonnes de bananes par an.

Svp, notez l'article

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.

Directeur de publication: Laurent PAGE, email: contact@renseigner.com, téléphone: (+33) 07 87 19 33 62,

Nous n'utilisons pas de cookies pour vous espionner, et nous n'autorisons aucun bouton à le faire.