Culture du manioc
Article publié , mis à jour . .Le manioc se bouture. La plantation se fait à la main et les boutures peuvent être orientées dans diverses positions. Par exemple, on les plante horizontalement pour les climats secs et verticalement lorsque le sol est sablonneux.
Pour planter du manioc, certains agriculteurs réalisent des monticules ou des billons, mais ce travail du sol n'est pas nécessaire pour la culture du manioc doux. Pour la plantation, il faut mettre en terre de petits morceaux de tiges de 20 à 30 cm de long. Il est nécessaire que ces boutures aient entre 5 à 8 nœuds. Ceux-ci sont d'une grande importance car c'est à partir d'eux que les racines partent.
Conditions
Aucune crainte pour la sécheresse dans la culture du manioc. La plante pousse parfaitement sur des terres humides. Mais pour de meilleurs rendements, il est préférable d'opter pour les sols loameux (mélange sable, argile et limon) et bien drainés. Aussi, faut-il choisir le début de la saison des pluies pour la plantation car ceci permettra une bonne repousse et un établissement parfait de la plante. Il est intéressant de cultiver le manioc en prévoyant des cultures intercalaires. Cette méthode garantit de bons rendements. Les combinaisons manioc-maïs-melon ou manioc-arachide-maïs peuvent être tentées.
Récolte
Pour les variétés précoces, la récolte peut avoir lieu 7 mois après la plantation. Il faut attendre par contre 12 mois pour les tardives. Le manioc est prêt pour la récolte lorsque ses feuilles jaunissent et tombent. Il ne faut pas tarder à retirer les maniocs du sol car lorsqu'ils restent trop longtemps en terre, leur qualité se dégrade et ils deviennent ligneux. Les tubercules ne doivent pas être abîmés à la récolte au risque de vite pourrir ou d'attirer les champignons.