RENSEIGNER.COM
0

Maladie des taches bronzées de la tomate

Article publié , mis à jour . .

Il n'est pas rare de voir sur des tomates impropres à la consommation des taches bronzées. Cela est du à un dangereux virus capable de dévaster une récolte entière.

Agent responsable des taches bronzées et sa transmission

C'est un phytovirus du genre Tospovirus, appartenant à la famille des Bunyaviridae, qui est responsable des taches bronzées, l'une des plus sérieuses maladies virales de la tomate. Il s'agit du Tomato spotted wilt virus ou simplement TSWV, un virus affectant de nombreuses plantes hôtes, dans lesquelles on trouve des plantes adventices, des plantes ornementales et des plantes maraîchères. Sa transmission est le fait de plusieurs insectes piqueurs dont les thrips. Et l'un des plus actifs est le thrips californien appelé Frankliniella occidentalis. Les thrips aiment les climats chauds. Ainsi, ils se signalent le plus souvent en zones méridionales où on voit régulièrement des récoltes de tomates affectées par les taches bronzées.

Symptômes des taches bronzées

Une variété de symptômes peut se présenter sur les tomates malades. Et parfois, ces symptômes sont pareils à ceux d'autres maladies, ce qui engendre souvent des confusions. Mais en général, on remarque des teintes bronzées ou brun-violacées sur les jeunes feuilles qui se transforment plus tard en plusieurs petites taches sombres. Les feuilles peuvent aussi s'enroulées. La plante connait généralement un arrêt de croissance qui aboutit au phénomène du nanisme. Cette situation se présente après une infection survenue sur les plants de l'année précédente.

Lutte contre les taches bronzées de la tomate

Il n'existe pas de véritable traitement curatif contre les taches bronzées de la tomate. Les efforts doivent donc être concentrés vers la prévention en luttant contre les invasions de thrips. Les maraichers ayant leurs cultures dans les zones à risque peuvent choisir certaines variétés de tomates qui montrent une résistance génétique au TSWV. A défaut, ils doivent choisir uniquement de plants certifiés. Il est aussi bon de veiller à l'environnement immédiat de la culture et d'éviter le voisinage de serres de tomate. Dans cette lutte contre le TSWV, le virus est considéré comme un parasite de quarantaine et fait l'objet de mesures réglementaires.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.

Questions

Directeur de publication: Laurent PAGE, email: contact@renseigner.com, téléphone: (+33) 07 87 19 33 62,

Nous n'utilisons pas de cookies pour vous espionner, et nous n'autorisons aucun bouton à le faire.