Laurier: informations et culture
Article publié , mis à jour . Laurent PAGE.Symbole de sagesse et de victoire depuis l'antiquité, le laurier qui provient du mot latin laurus, est une plante originaire du bassin méditerranée et du Proche-Orient. Également appelée laurier noble, laurier commun, laurier d'Apollon ou laurier sauce, cette plante appartient à la famille botanique des Lauracées. Elle a pour nom scientifique Laurus nobilis.
Le laurier est un arbuste qui peut atteindre 15 mètres de hauteur. Elle se distingue par une écorce lisse et des tiges cylindriques. Fortement aromatiques, les feuilles persistantes et coriaces ont deux extrémités pointues et des bords ondulés. De couleur verte, elles sont lisses et lancéolées. Les petites fleurs du laurier, réunies en inflorescences, ont une couleur crème. Le fruit de cette plante est une baie globuleuse de 1 à 1,5 cm de large, de teinte noire et à grosse graine.
Espèces et variétés
Le laurier appartient au genre Laurus qui comprend trois espèces, à savoir le laurier des Açores ou Laurus azorica, le laurier originaire des Îles Canaries et de Madère ou
Laurus novocanariensis et le laurier noble ou Laurus nobilis.
Cette dernière espèce regroupe de nombreux cultivars et variétés :
- Laurus nobilis Aurea qui se distingue par un feuillage doré.
- Laurus nobilis Angustifolia possède des feuilles longues et fines.
- Laurus nobilis Crispa a pour trait spécifique des feuilles avec des bords crispés.
- Laurus nobilis Undulata, est une variété caractérisée par des feuilles ondulées.
Culture
La nature de la terre de culture peut grandement contribuer au développement des plants qui apprécient les sols riches, légers, sablonneux et bien drainés. La plante affectionne une exposition au soleil ou un emplacement mi-ombragé. Elle se multiplie par bouturage qui s'effectue vers la fin de l'été ou par marcottage, au printemps. Les semis sont réalisés en autonome.
Pour la culture du laurier en pleine terre, il faut creuser un trou de 60 à 80 cm de profondeur et de diamètre ou deux fois le volume de la motte et suffisamment large pour ne pas coincer les racines des plants. Après avoir introduit un engrais organique, les plants peuvent être déposés au centre du trou qui doit être comblé avant de tasser et d'arroser. La distance de plantation est environ 80 cm à 1 m entre les plants.
Pour la culture en bac il faut préalablement déposer une couche de gravillons dans le fond pour faciliter le drainage.
Entretien
Après l'enracinement des plants, l'arrosage n'est plus nécessaire, sauf en période de forte chaleur. Il faut pailler autour de chaque plant pour mieux les protéger contre l'hiver rigoureux. Après la mise en terre des plants, la fertilisation n'est pas indispensable. Pour faciliter la stabilité des plants, il faut installer un tuteur lorsqu'ils dépassent un mètre de hauteur. La taille peut intervenir au printemps ou à l'automne pour limiter le développement des plants et maintenir une forme esthétique. Une astuce pour garder constamment de l'eau et éviter les mauvaises herbes au pied de l'arbre de laurier consiste à y mettre un paillis au printemps, renouvelable chaque année.
Récolte
Les feuilles du laurier sont récoltées pendant toute l'année au fur et à mesure des besoins, en sachant que son parfum est plus corsé au cours de la période de croissance et plus amer pendant la floraison.
Conservation
Les feuilles séchées perdent leur amertume et ont un arôme plus corsé. C'est pourquoi, il est préférable de les conserver en les séchant. Après le séchage dans un endroit sec, il faut les conserver dans un contenant hermétique, à l'abri de la lumière.
Utilisations
Les feuilles séchées aromatisent les plats et les sauces. Elles parfument également les marinades, les grillades, les potages, les ragoûts. Le laurier est donc un condiment qui constitue avec le ail, le bouquet garni.
Par ailleurs, le laurier est une plante ornementale qui possède des vertus thérapeutiques.
Les feuilles ont des propriétés antivirales tandis que l'huile extraite de cette plante est efficace contre les dorsalgies, les rhumatismes, les articulations douloureuses. Cette huile est utilisée en parfumerie et en cosmétique pour la fabrication des shampoings et des crèmes de visage.