RENSEIGNER.COM
0

Rouille du maïs

Article publié , mis à jour . .

Il n'est pas rare de découvrir dans les champs de maïs les symptômes de la rouille, une maladie qui apparait généralement dans cette culture en période de forte chaleur et d'humidité. Aussi, la fraicheur et la forte humidité du soir alternées par des températures modérées le jour favorisent le développement de la rouille du maïs. Et même si cette maladie peut faire des dégâts, en général son impact économique sur le rendement de la culture n'est pas important. Noté 3.0 sur 5 avec 2 votes

Agent pathogène et transmission

La rouille du maïs est provoquée par un champignon, le Puccinia sorghi. Il contamine les plants à travers ses spores qui sont transportées principalement par le vent et aussi, au cours de certains printemps, par des fronts orageux.

Symptômes

Des taches ou des mouchetures jaunes apparaissent sur les deux côtés des feuilles de maïs quand survient la rouille. Celles-ci se transforment en petites pustules rouge brique, des lésions qui finissent par éclater toute la surface de la feuille. Cette coloration des pustules est due à la libération des spores autour des lésions. A ces endroits, on constate aussi un jaunissement. Par ailleurs, des zones montrant un brunissement des tissus et leur mort se forment. Il peut même arriver que toute la feuille meurt, une situation courante lorsque l'infection est très grave.

Méthode de défense

Pour faire une culture de maïs sans traces de rouille, certaines variétés hybrides commerciales peuvent être choisies. Celles-ci ont en effet une bonne tolérance à la maladie. Par contre, on trouve un grand nombre d'hybrides de maïs sucré, de maïs de spécialité et quelques espèces de maïs de semence qui sont très sensibles à la rouille. L'usage de fongicides foliaires peut permettre de traiter la maladie mais ils ne sont pas toujours efficaces dans le cadre d'une culture à grande échelle. Le mieux est de combattre efficacement la rouille du maïs en adoptant de bonnes pratiques culturales. Il faut par exemple réduire le travail de la terre et être partant pour la rotation des cultures.

3.0 2

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.

Questions

Directeur de publication: Laurent PAGE, email: contact@renseigner.com, téléphone: (+33) 07 87 19 33 62,

Nous n'utilisons pas de cookies pour vous espionner, et nous n'autorisons aucun bouton à le faire.