Consoudes
Article publié , mis à jour . Laurent PAGE.Par le terme « consoude », on désigne des plantes herbacées vivaces de la famille des Boraginacées. Elles viennent de l'Europe et de l'ouest de l'Asie et adorent particulièrement les endroits humides. Leur appellation s'explique par le fait que par le passé, elles étaient utilisées pour consolider les fractures, ceci étant possible grâce à leur bonne teneur en allantoïne. Les consoudes sont en réalité des plantes sauvages cultivées pour leurs nombreux atouts comme plantes potagères et surtout comme plantes-engrais.
Les feuilles des consoudes sont velues, rudes au toucher et épaisses. Elles sont soutenues par un pétiole bien solide. Ces plantes ont des racines charnues allant du brun au noir de l'extérieur et bien blanches à l'intérieur. Il n'est pas rare de trouver de longues racines de consoude mesurant près de 180 cm. Des tiges florifères accrochées de clochettes sont fixées au beau milieu des touffes de feuilles. Les consoudes sont nombreuses.
Parmi les plus connues citons la consoude de Russie. Dans ce groupe, on dénombre plusieurs variétés fourre-tout pour un usage agricole, importées principalement de Russie et de l'Angleterre. La consoude rude ou consoude hérissée est une variété à grand développement issu du groupe des consoudes de Russie. Elle possède des clochettes de couleur rose allant souvent au bleu cobalt. On trouve d'autres genres de consoudes comme la grande consoude ou consoude officinale, la plus fréquente des consoudes dont on vante les qualités médicinales, et la très rare consoude bulbeuse qui n'a aucun intérêt, aussi bien thérapeutique qu'agricole.
Utilisation
Les consoudes sont considérées comme des plantes-engrais qui permettent d'enrichir les sols en oligo-éléments et en minéraux. On s'en sert pour élaborer du purin de consoude qui a de la valeur aux yeux des cultivateurs. Depuis l'antiquité, la consoude officinale est utilisée comme plante médicinale et permet de vite cicatriser les plaies, soulager les douleurs articulaires et consolider les fractures. Les consoudes sont aussi comestibles. Pourtant, on les utilise rarement dans ce sens. C'est pourquoi, elles sont souvent classées parmi les légumes oubliés. Les jeunes feuilles de ces plantes peuvent en effet être mangées en salades avec un possible mélange à du mesclun. Si les feuilles sont plus âgées, elles peuvent être préparées comme des épinards. Il est aussi possible de les intégrer à des crêpes, des quiches, des soupes ou des farces.
Culture
Pour réussir la culture des consoudes, il est nécessaire de rechercher un sol profond et riche. Il faut que celui-ci soit bien humide et qu'il soit exposé au soleil.
Modes de culture
On peut faire la culture de ces plantes par des semis. Pour cela, il faut utiliser leurs graines et les semer dans des sillons. Entre deux pieds, une distance de 50 à 70 cm est à respecter. Les consoudes peuvent aussi se cultiver par plantation des boutures de racines ou des boutures de tiges rattachées à un bout de la racine. A propos de plantation, il est aussi possible de la faire en godets. Il faut au préalable tremper les racines dans une bassine d'eau, les dépoter et mettre les mottes dans des trous suffisamment grands et séparés des autres de 50 à 60 cm. Il ne reste plus qu'à boucher, tasser et arroser abondamment.
Entretien
Lorsque la culture a lieu dans une période de forte chaleur, les arrosages doivent se faire en abondance. Il faut arrêter ces apports en eau après les deux premières années car les racines des consoudes qui sont plongeantes pourront aller en profondeur pour trouver l'eau qu'il leur faut. Les autres opérations d'entretien consisteront essentiellement à pailler le sol, réduire si besoin les touffes et couper les hampes florales.
Récolte
Si les consoudes doivent être récoltées pour un usage culinaire, il est mieux de le faire de préférence au printemps. En attendant plus tard, les feuilles risquent de prendre un goût amer. Un couteau peut être utilisé pour couper les tiges au ras du sol.