RENSEIGNER.COM

Se renseigner sur un Voyage au Burkina Faso

Article publié , mis à jour . .

D’une superficie de 274 200 km2, cet État de l’Afrique occidentale possède un capital touristique exceptionnel qui permet des découvertes inoubliables d'endroits idylliques dans des décors magnifiques. Les sites touristiques sont nombreux au Burkina Faso, de la nature, du sauvage et de l'histoire sont au programme. Le nom Burkina Faso veut dire « pays des hommes intègres ».

Le climat qui prévaut au Burkina Faso est de type tropical avec la prédominance de trois zones climatiques.

La région sahélienne du nord est rythmée par un climat semi-désertique. Le climat au centre est de type soudano-sahélien contrairement au sud qui se distingue par un climat soudano-guinéen. La saison pluvieuse débute en avril et prend fin en octobre, avec des précipitations très violentes entre les mois de juillet et d'août. De novembre à mars, la saison sèche est marquée par l'harmattan, un vent chaud et poussiéreux originaire du Sahara.

Malgré la présence de l'harmattan, vecteur de tempête de sable au cours de la saison sèche, la période idéale pour visiter le Burkina Faso est située entre les mois de novembre et de février car en cette période le climat sec rend la chaleur supportable.

La distance de vol entre Paris et Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, est de 4101 km. La durée de vol oscille entre 5 et 6 heures. Plusieurs compagnies aériennes desservent le Burkina Faso au départ d'Europe, notamment Air France et Air Burkina Faso pour des vols directs à partir de Paris vers Ouagadougou. Brussels Airlines, Royal Air Maroc et Air Algérie, entre autres, relient ces deux capitales en effectuant des vols avec escale.

Attractions touristiques du Burkina Faso

Le Burkina Faso est caractérisée par de splendides sites naturels dans chaque région du pays.

Dans la région sahélienne, les gravures rupestres de Pobé-Mengao, les dunes de sables d'Oursi, la réserve ornithologique du Sahel sont de belles attractions touristiques.

À l'ouest, la mare aux crocodiles et le pic de Sindou valent le détour. Dans la végétation luxuriante du sud-ouest, diverses curiosités touristiques attendent les visiteurs, avec les dômes de Banfora ou les cascades de Karfiguela.

À l'est du pays, il faut voir la richesse et la beauté du parc d'Arli et de la réserve de Pama, vous verrez des hippotragues (une espèce d'antilope), des buffles, des éléphants et des phacochères entre autres, les espèces animales.

Au centre, de nombreux sites sont incontournables, en l'occurrence le site granitique de Laongo, les ranchs de Nazinga et de Wedbila.

Activités touristiques au Burkina Faso

Les somptueux paysages de la forêt du Kou, au sud ouest non loin de Bobo-Dioulasso, vous proposent des promenades sous la fraîcheur des sous bois. La rivière du Kou est un lieu sublime pour la baignade.

Pour les amoureux de balades en quête de paysages variés, les randonnées à travers les montagnes de l'Atakora, ou à dos de chameau dans la magnifique région du sahel avec les dunes de sables, vous procureront des moments d'intenses de bonheur.

La réserve de Nazinga, avec sa faune et sa population d'éléphants, est une destination idéale pour les safaris.

L'escalade des pics de Sindou ou du Ténakourou (749 mètres, le sommet le plus élevé du pays), vous offriront une vue panoramique sublime.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.