RENSEIGNER.COM

Voyage en Côte d’Ivoire, capitale des Afriques

Article publié , mis à jour . Par .

Traversée par 4 grands fleuves - le Bandama, le Cavally, le Sassandra et la Comoé - la Côte d'Ivoire est un pays de l’Afrique occidentale qui a pour animal emblématique l’éléphant. Avec une superficie de 322 462 km2, ce pays est une destination rêvée pour les touristes en quête d’une faune diversifiée, d’une flore variée et d’un paysage exceptionnel. Toutefois, en raison de l'urbanisation galopante et de l'exploitation agricole intensive des terres, il faut découvrir la richesse de la nature dans les parcs et réserves du pays.

Trois zones climatiques prévalent en Cote d'Ivoire. La région côtière est marquée par un climat subéquatorial. Dans la zone forestière, le climat est de type tropical humide. Quant à la région des savanes, elle est soumise à un climat soudanais. Dans l'ensemble, d'un point de vue climatique, la période propice pour visiter ce pays s'étend de novembre à mars.

Plusieurs compagnies aériennes, Air France, Lufthansa, Ethiopian Airlines, Royal Air Maroc, desservent la capitale économique du pays, Abidjan, au départ de Paris. La distance qui sépare ces deux villes est de 4 911 km avec un temps de vol moyen estimé à 6 h 20 min.

Sites touristiques ivoiriens

La Côte d'Ivoire est une destination qui a pour trait spécifique un large éventail d'attractions touristiques et un bel environnement naturel, avec des villes éclectiques et fortement touristiques.

Yamoussoukro, la capitale politique abrite le plus grand édifice religieux chrétien au monde, la basilique Notre Dame de la Paix. Cet édifice est caractérisé par un splendide jardin, une coupole de 158 mètres de hauteur, un somptueux vitrail. Le lac aux crocodiles est également une autre attraction de la capitale qui attire de nombreux touristes.

La ville d'Abidjan, avec ses gratte-ciels abrite également un splendide édifice religieux, la cathédrale Saint –Paul. Le musée des civilisations, le parc national du Banco avec sa forêt primaire et les différents quartiers rivalisant de beauté, sont des endroits à découvrir dans la ville d'Abidjan.

Située au Sud-Est de la Côte d'Ivoire, précisément à 40 km d'Abidjan, la ville historique de Grand Bassam vaut le détour non seulement pour ses belles plages mais aussi pour son architecture coloniale. Elle abrite entre autres le musée national du costume où on découvre les parures et la tradition vestimentaire de différentes peuples du pays (Akan, Wê, Malinkés ...).

A l'Ouest du pays, la ville de Man est réputée pour ses collines verdoyantes, sa cascade qui est au cœur d'une bambouseraie, ses danseurs sur échasses.

Les nombreux parcs et réserves dans lesquels abondent une faune variée et une flore exceptionnelle, constituent également d'autres attractions touristiques du pays. A l'est du pays, plusieurs espèces d'oiseaux, des lions, des hippopotames, des cynocéphales et une forte concentration d'éléphants vivent dans le parc national de la Comoé, la plus vaste réserve de l'Afrique occidentale avec 1 150 000 hectares. Dans cette région du pays, sur les îles Ehotilés, il existe un parc marin, d'une superficie de 500 hectares, abritant une faune aquatique.

Activités touristiques en Côte d'Ivoire

Le riche potentiel touristique de la Cote d'Ivoire favorise un tourisme passionnant et varié. Les 550 km de côte font de ce pays, une destination prisée pour le tourisme balnéaire avec les magnifiques baies de Monogaga et de Sassandra ainsi que les somptueuses plages de d'Assinie, de Sassandra, de Grand Béréby, de Grand Bassam ou d'Assouindé. Ces sites sont par ailleurs des cadres idylliques pour la baignade et des activités nautiques.

Ces sites sont également propices pour le tourisme sportif et la pratique de la pêche sportive, de la plongée et la chasse sous-marine, du ski nautique, etc. Avec 8 parcs nationaux et une vingtaine de réserves naturelles, la Côte d'Ivoire est également dotée de sites appropriés pour les randonnées pédestres, les safaris et l'écotourisme. Les édifices religieux chrétiens (cathédrale et basilique) et les mosquées séculaires du nord, notamment celles de Kong et de Samatiguila sont des attraits pour le tourisme religieux.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.