RENSEIGNER.COM

Se renseigner sur le Taj Mahal

Article publié , mis à jour . .

Le Taj Mahal, appelé aussi Palais de la Couronne, se trouve en Inde dans l’État de l’Uttar Prades, au bord de la rivière Yamunâ à Agra, à 200 km au sud de New Dehli. Après le décès précoce, le 17 juin 1631 en donnant naissance à son 14 ème enfant, de l'épouse bien aimée Mumtaz Mahal l’empereur moghol Shâh Jahân donnât l’ordre de faire construire le plus beau des mausolées. En attendant l’achèvement des travaux, le corps de la jeune femme fût mise au tombeau dans le jardin de Zainabad à Burhampur. La construction prit fin vingt ans après le démarrage des travaux et la dépouille fût ramené au Taj Mahal le 31 janvier 1666. L’empereur fût inhumé aux côtés de sa reine quelques temps après. Noté 4.5 sur 5 avec 2 votes

Pour construire le Taj Mahal, l'empereur engageât Usad Ahmad de Lahore comme architecte principal du palais et Amanat Khan de Shiraz comme calligraphe principal décorateur de l'ensemble. Des experts européens tels que Austin de Bordeaux ou Verono de Venise ont aussi été appelés pour étoffer l'équipe. Plus de 20000 ouvriers d'Inde et d'Asie Centrale et 1000 éléphants ont été mobilisés pour accomplir le chef-d'œuvre.

Du point de vue ornemental, le mausolée, dressé sur une terrasse de 7 mètres de hauteur et est revêtu de marbre blanc extrait du Rajasthan. D'autres pierres fines venues de tous les pays ont été recueillies pour décorer les murs sous forme de petites fleurs : du jaspe de Panjâb, de la turquoise et de la malachite du Tibet, de la lazulite du Sri Lanka, du corail de la Mer Rouge, de la cornaline de Perse et du Yémen, du cristal de roche de l'Himalaya et d'autres. En tout, 28 sortes de pierres ont été utilisées. En outre, des versets du Coran ont été calligraphiés dans ce marbre blanc sur certains côtés du palais.

Du point de vue structurel, le dôme central du tombeau est entouré de quatre grandes tours semblables. A gauche de l'édifice, orientée vers la Mecque, est située une mosquée en grès rouge, et à droite, symétriquement à la mosquée, a été établie une copie de celle-ci. Au devant se trouve un très grand jardin, à l'origine planté d'arbres fruitiers, mais remplacé par des pelouses par le vice-roi britannique Lord Curzon. Le tout respecte une parfaite symétrie.

Vertus du Taj Mahal

Le Taj Mahal constitue l'emblème de l'Inde. C'est un lieu sacré et vénéré. D'après les études d'historiens, l'organisation du site est une métaphore du jour de la résurrection où tous les hommes seront en jugement devant Allah et où ceux qui ont été obéissants aux lois goûteront aux plaisirs du paradis. Très mystérieux, de nombreuses légendes naissent des choses inexplicables racontées de toutes parts autour du Taj Mahal.

L'histoire de l'empereur moghol et de son épouse représente un amour infini que les amoureux, non seulement de l'Inde mais du monde entier, utilisent en pèlerinage d'amour. Comme la tragédie de « Roméo et Juliette », le Taj Mahal est devenu un symbole universel d'amour intemporel.

La beauté architecturale unique de ce chef-d'œuvre a fait du le Taj Mahal un site d'intérêt touristique international et sans doute le lieu le plus photographié du monde.

Après avoir été inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en 1983, le Taj Mahal mérite amplement d'être désigné comme l'une des 7 nouvelles merveilles du monde.

Vidéo documentaire sur le Taj Mahal

" frameborder="0" gesture="media" allow="encrypted-media" referrerpolicy="no-referrer" allowfullscreen style="width: 100%; max-width: 800px; height: 450px;">

Svp, notez l'article
4.5 2
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.