RENSEIGNER.COM

Se renseigner sur l'univers de la Maison

Article publié , mis à jour . Par .

Également dénommée logement, une maison désigne un bâtiment à usage d’habitation. En fonction des moyens et des aspirations de celui qui en commande la construction, la maison peut être de taille modeste, moyenne ou imposante. Il s’agit d’un bien économique dont la jouissance est strictement encadrée par la loi.

En droit civil, la maison est désignée « immeuble » et peut être individuelle ou collective. Un immeuble individuel est constitué de deux logements au maximum et sert, soit uniquement d'habitation, soit est à la fois à usage professionnel et d'habitation. Au contraire, un immeuble collectif est composé de plus de deux logements, et peut comporter plusieurs édifices servant aussi bien à des usages professionnels que d'habitations.

Cela dit, quelle que soit sa taille et quelle que soit son utilité, la maison mérite qu'on en prenne soin. Si le jardin peut constituer l'essentiel de l'aménagement extérieur d'une maison, il faut être bon artisan ou fin bricoleur pour en rendre l'intérieur parfaitement vivable et agréable. C'est justement de jardin, de bricolage et de tout ce qui touche la maison que nous traiterons dans la présente rubrique, tout en comptant sur vos contributions éventuelles.

Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.