RENSEIGNER.COM
0

Meilleurs bois de chauffage pour la cheminée

Article publié , mis à jour . .

Parmi les nombreuses essences de bois de chauffage certaines encrassent les conduits de la cheminée, salissent ou abîment les conduits d’évacuation. D'autres par contre sont à privilégier car elles produisent un feu de qualité, une belle flambée, et diffusent une chaleur agréable pendant un temps assez long. Les meilleurs bois de chauffage sont généralement durs et dégagent plus de chaleur. Ce sont entre autres, le chêne, le frêne, le hêtre et le charme.

Les bois de chauffage sont issus de plusieurs types d'arbres, mais ils ne sont pas tous adaptés pour la cheminée. Les plus adaptés sont les suivants:

Le chêne

Le chêne est caractérisé par une grande émission de chaleur lorsqu'il brûle dans une cheminée. Il brûle longtemps, produit beaucoup de braises et chauffent convenablement. Le chêne constitue le meilleur choix pour une cheminée, surtout lorsqu'il s'agit d'un bois d'un âge moyen. La dureté qui caractérise ce bois permet un meilleur transfert de chaleur. Le chêne se consume lentement mais dégage beaucoup de chaleur. Il chauffe mieux avec un meilleur confort thermique des locaux. Le chêne est caractérisé par une odeur agréable.

Le frêne

Le frêne est, également un bois dur, parfaitement adapté pour la cheminée. Après un temps de séchage assez long, il peut être utilisé comme bois de chauffage. Ainsi, un bois de frêne de bonne qualité et bien séché est caractérisé par une combustion lente qui dégage assez d'énergie thermique. Sa combustion génère une grande quantité de chaleur qui réchauffe agréablement la pièce. Elle se distingue, également par de belles flammes, peu d'étincelles et peu de fumées.

Le hêtre

Caractérisé par un pouvoir calorifique très élevé, le hêtre est un bois de chauffage approprié pour les cheminées. Ce bois dur et bien sec, brûle lentement, presque sans étincelles. Ainsi, il brûle plus longtemps et fournit beaucoup de chaleur. Aussi, il se distingue par une belle flamme et de belles fraises, avec un excellent apport énergétique. Il dégage une odeur qui est, souvent appréciée.

Le charme

Le charme est une option pour la cheminée. Ce bois de chauffage brûle lentement et longuement. Cette essence est caractérisée par un haut pouvoir calorifique et une meilleure transmission de chaleur. C'est un bois beaucoup plus dense qui dégage beaucoup de chaleur pendant un temps assez long. Les flammes sont belles ; les braises également. Sa combustion est rarement accompagnée d'étincelles. Ainsi, le charme est un bon combustible qui ne présente pas de danger pour les cheminées ouvertes.

Svp, notez l'article

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.

Questions

Directeur de publication: Laurent PAGE, email: laurent@page.live, téléphone: +262 262 92 66 38,