RENSEIGNER.COM
0

Stère et moule de bois: quelles différences ?

Article publié , mis à jour . .

Le mètre cube (m3), soit l’unité légale de mesure du bois de chauffage, correspond à la stère. Quant au moule il représente une quantité différente selon le lieu de vente du bois. Par exemple dans le Sud-est de la France et le Rhône un moule de bois équivaut à 1,843354 stère, il vaut 1,689741 stère en Saône et 2,35 stères en Bourgogne. Noté 3.5 sur 5 avec 2 votes

Dans le commerce certains marchands vendent le bois en le quantifiant au stère ou au moule. Ces anciennes unités de mesure présentent des spécificités qui les distinguent l'une de l'autre.

Qu'est ce qu'un stère ?

Le stère, qui a pour symbole « st », est une unité de mesure couramment utilisée lors de la vente du bois de chauffage. Il provient du grec « stereos » qui signifie solide. Il correspond à un mètre cube (m3) ; soit un mètre (1m) de longueur, un mètre (1m) de hauteur et un mètre (1m) de largeur. Cette unité métrique est apparue officiellement au XVIIIème siècle. Après deux siècles, l'utilisation du stère n'est plus légale au XXIème siècle.

Qu'est-ce qu'un moule ?

Le moule est une ancienne unité de mesure du bois de chauffage qui a été supprimée par ordonnance au XVIIème siècle. Mais, elle continue d'être utilisée dans les transactions relatives au commerce du bois dans certaines régions. Les bûcherons et les forestiers, dans diverses contrées, continuent de l'utiliser comme unité de mesure du volume du bois de chauffage. Cette unité varie en fonction des régions ou même des localités.

La valeur varie en fonction de la région par exemple dans le Sud-est de la France et dans le Rhône un moule de bois équivaut à 1,843354 stère, Il vaut 1,689741 stère en Saône et 2,35 stères en Bourgogne. Il convient donc de bien se renseigner auprès du vendeur pour savoir de quelle mètre-cubage il parle quand il donne ses quantité en stère.

Validité entre le stère et le moule

Le stère et le moule de bois sont des mesures du bois de chauffage. De nos jours, même si elles sont encore en usage, ces deux unités de mesure ne sont plus légales, depuis le XVIIème siècle pour le moule et le XXème pour le stère.

Le moule a prévalu (et même, a été supprimé) avant l'instauration du système métrique en 1793. Prédécesseur du stère, il représentait une unité de mesure courante jusqu'au XVIIème siècle. Le moule est une unité de mesure qui est plus ancienne que le stère.

Si les dimensions du stère sont bien connues (1m x 1m x 1m), donnant un volume de 1m3, celles du moule varient énormément d'un pays à un autre, d'une province à une autre. Ainsi, la taille du moule dépend de la région et peut équivaloir à 3 stères (1,75m x 1,75m x 1,00m), comme c'est le cas dans le Chablais, en Suisse.

Il convient donc de parler en mètre cube pour une bonne compréhension entre vendeur et acheteur, car bien souvent l'acheteur novice est lésé dans ces unités de mesure d'un autre temps.

Svp, notez l'article
3.5 2

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.

Questions

Directeur de publication: Laurent PAGE, email: laurent@page.live, téléphone: +262 262 92 66 38,