RENSEIGNER.COM
0

Soigner un citronnier qui perd ses feuilles

Article publié , mis à jour . et .

Si votre citronnier perd ses feuilles les différentes causes peuvent être: une erreur d'arrosage, un apport excessif d'engrais, un problème de température tel qu'un courant d'air ou, plus rarement, un parasite ou une maladie. Noté 4.0 sur 5 avec 14 votes

Un citronnier ne demande pas grand chose pour pousser correctement. Un bon ensoleillement, un arrosage correct et un apport d'engrais régulier suffisent à combler tous ses besoins.

La chute des feuilles du citronnier est relativement courante, mais facilement remédiable. Il suffit d'en identifier la cause pour prendre les mesures nécessaires.

Les erreurs d'arrosage

Les feuilles de votre citronnier sont flétries et tournées vers le haut. Cela signifie que vous n'avez pas suffisamment arrosé votre plante. Faites le immédiatement, mais sans l'inonder non plus. Versez l'eau peu à peu, jusqu'à ce que vous voyiez que l'eau commence à descendre dans la soucoupe. Quand cela se produit, vous devez arrêter d'arroser tout de suite, car il ne faut pas que la soucoupe soit pleine d'eau.

A l'inverse, si les feuilles du citronnier sont jaunies et pendent vers le sol, c'est que votre plante a reçu trop de liquide. Votre premier réflexe doit être de vider la soucoupe et si vous le pouvez, suspendez votre pot pour que l'excès d'eau contenu dans la terre puisse s'écouler, par exemple en le laissant sans sa soucoupe sur une table grillagée. Lorsque vous verrez que la terre ne semble plus détrempée, vous pouvez remettre le pot dans sa soucoupe, et reprendre l'arrosage. Ensuite, veillez à ne pas avoir la main trop lourde, et à ne jamais inonder la soucoupe.

Un apport excessif d'engrais

Pour avoir de beaux citrons, vous devez mettre régulièrement de l'engrais dans votre terre car le citronnier a besoin d'une terre riche en azote et en potassium.

Si les feuilles de votre arbre tombent par la suite, il existe de grands risques que vous n'ayez pas utilisé l'engrais adapté. Dans ce cas, pas d'inquiétude, vous pouvez facilement rectifier le tir en enlevant un peu de la terre à la surface du pot. Afin de ne pas endommager les racines, procédez délicatement et cela de préférence avec les mains. Une fois que vous avez prélevé quelques centimètres de cette terre, remplacez-la par de la nouvelle, plus neutre. Le dosage d'engrais sera ainsi diminué et votre citronnier retrouvera toute sa vigueur.

Un problème de température

Le citronnier n'aime pas les grosses chaleurs et vous le montre en perdant ses feuilles. Vérifiez qu'il reçoit un arrosage suffisant, et déplacez-le à l'ombre, ou dans un endroit moins exposé.

De la même façon les températures hivernales causeront la perte totale des feuilles de votre citronnier et la meilleure façon de remédier à cela est de rentrer votre plant. Vous devez le mettre dans une pièce où vous pourrez régler la température entre 10 et 12 degrés, tout en veillant à conserver une humidité constante et un bon éclairage.

Les citronniers déteste les courants d'air. Difficiles à repérer ces brutales chutes de température peuvent être la cause d'un stress et d'une chute des feuilles.

Les parasites et les maladies

Si vous avez tout fait dans les règles pour entretenir votre citronnier, mais il perd malgré tout ses feuilles, il doit y avoir une maladie ou un parasite derrière cela. Commencez par bien examiner votre plante et si votre citronnier est la victime de parasites, vous les verrez à l'œil nu.

Iil peut s'agir de pucerons, de cochenilles de mineuses, d'araignées rouges ou de mouche à fruit.

Vous pouvez enlever toutes les feuilles et les branches qui paraissent infectées, puis laver la plante à grande eau. Ensuite, pulvérisez un insecticide bio que vous trouverez en rayon jardinage.

Les mouches à fruit pondent dans les fruits, alors coupez et jetez tous les citrons qui présentent des taches noires.

La maladie la plus courante du citronnier est le Mal Secco. Les feuilles et les pousses sont les premières touchées, puis les branches et les brindilles commencent aussi à dépérir. Les parties infestées de la plante présentent des traces grises, avec des petits points noirs. La seule chose à faire et de couper toutes les parties atteintes, et de les brûler.

Pensez à bien nettoyer les outils avec lesquels vous avez taillé le citronnier avant de les réutiliser, pour ne pas réinfecter votre plante.

Svp, notez l'article
4.0 14

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.

Questions

Directeur de publication: Laurent PAGE, email: laurent@page.live, téléphone: +262 262 92 66 38,