Noix de muscade, fruit du muscadier

0

Noix de muscade, fruit du muscadier

Article publié , mis à jour . .

Originaire des îles Banda en Indonésie et dans l'archipel des Moluques, la noix de muscade est le fruit du muscadier ou Myristica fragrans. Il s'agit d'un arbre tropical appartenant à la famille des Myristicacées. On le trouve fréquemment dans plusieurs pays asiatiques comme le Sri Lanka, la Malaisie, les Philippines et l'Indonésie. Noté 3.0 sur 5 avec 4 votes

La noix de muscade est un fruit rond qui ressemble en apparence à une pêche ou à un abricot. Sa peau présente une teinte jaune pâle sur laquelle on aperçoit des marques vertes et rouges. Au sein du fruit se trouve une amande brune, huileuse et bien dure qui est protégée par une membrane ligneuse dénommée arille. Celle-ci apparaît lorsque le fruit atteint sa maturité. La noix se sépare alors en 2 valves pour laisser voir cette amande de forme sensiblement ovoïde. Le muscadier est un arbre à tête arrondie avec des feuilles ovales, lancéolées et affichant un vert persistant.

Consommation et utilisation

Sur le plan alimentaire, on peut râper la noix de muscade afin de l'accommoder à des plats de viandes, purées de légumes, soupes et dans des cocktails. C'est principalement avec ce fruit qu'on prépare la sauce béchamel. La noix de muscade peut également permettre d'aromatiser la quiche lorraine ou le gratin dauphinois, des spécialités culinaires françaises. Ce fruit fait partie des ingrédients d'une célèbre boisson américaine. La noix de muscade peut être utilisée dans l'univers médicinal et ses propriétés permettent de combattre les problèmes respiratoires.

Culture

Elle se fait au mieux jusqu'à 500 m d'altitude, dans les vallées à partir du niveau de la mer. Sa réussite dépend aussi de la température qui doit avoisiner les 22°C. Le sol de culture doit être humide et poreux. Il est mieux d'éviter qu'il soit frappé directement par les rayons du soleil.

Semis

On utilise les graines de noix de muscade pour le semis qui fera suite plus tard à une transplantation en pleine terre. Pour cette plante, la germination est effective après 6 semaines.

Récolte

Après la mise en terre, il faut attendre 7 ans pour la première récolte des noix. L'arbre est plus prolifique quand il prend de l'âge. En effet entre 15 ans et 30 ans, il produit des fruits en abondance. En général, on peut obtenir 5 kg de noix de muscade sur un muscadier.

Dans les régions au climat favorable il y a trois récoltes par an lesquelles se font à Banda aux Philippines en avril, août, et décembre.

3.0 4

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.

Questions

Directeur de publication: , email: root@page.live, téléphone: (+33) 07 87 19 33 62

Nous n'utilisons pas de cookies pour vous espionner, et nous n'autorisons aucun bouton à le faire