Mil, ou millet perle
Article publié , mis à jour . Laurent PAGE.Par le terme « mil », on désigne un groupe de céréales secondaires qui font l'objet de grandes cultures en Afrique mais aussi dans certaines régions d'Asie. Il s'agit du millet. Lorsqu'on parle de mil sans aucune précision, c'est qu'il est question de la variété de millet dénommé « millet perle ». Le mil produit de petites graines rondes et se cultive en abondance dans certains pays de l'Afrique subsaharienne comme le Mali, le Burkina Faso et le Niger.
Consommation
Le mil est une céréale utilisée dans l'alimentation humaine. Diverses préparations culinaires existent en Afrique subsaharienne pour la consommation de cette graminée. Au Niger en pays Haoussa, on utilise le mil pour confectionner une boule appelée Doonou ou Foura qu'on consomme dans une calebasse. Des beignets et de la bouillie de mil sont concoctés à base de mil. La céréale permet de fabriquer des bières traditionnelle comme le Tchapalo. On nourrit aussi les animaux à partir de fourrage sec de mil.
Culture
La céréale se sème sur des buttes de terres rondes à la suite d'un labour manuel du sol. La semence peut aussi se faire sur des buttes en ligne à partir d'une charrue mono soc. Dans les régions du Sahel où la culture du mil est répandue, on assiste généralement à un travail familial. C'est l'homme qui fait les trous, la femme intervient ensuite pour y mettre les graines avant que les enfants ne rebouchent chaque trou avec de la terre. C'est entre 8 et 10 graines qui sont enfouies dans chaque trou. Une dizaine de jours après le semis, un binage est effectué à la daba par les hommes. Entre les différents rangs de mil, des haricots sont semés. Un autre binage suit un mois après le premier.
Conditions de culture
Le mil n'est pas exigeant et pousse très vite. Cette céréale peut en effet se contenter des sols pauvres, secs, infertiles et de faibles pluies. Elle ne craint absolument pas les conditions extrêmes où les températures sont hautement élevées. Malgré toutes ces réalités, on peut fait un apport de fumier sur le sol quelques temps avant le semis. On préfère pour cela en Afrique le fumier provenant d'animaux élevés dans les concessions. Il faut toutefois savoir que cet apport est indiqué seulement si la parcelle a déjà été cultivée.
Récolte
Dans les zones africaines où le mil est très cultivé, le temps de la récolte arrive en octobre. Les épis sont coupés par les agriculteurs avant d'être transportés à pied ou dans des charrettes. On peut obtenir entre 5 et 15 quintaux sur une parcelle d'un hectare.
Conservation
Après la récolte du mil, la céréale est stockée dans des greniers en terre. Ils sont généralement construits en hauteur afin d'éviter que les rongeurs déciment la production. La céréale peut être conservée un tel endroit pendant 5 ans.