Bananier plantain, la banane à cuire
Article publié , mis à jour . Laurent PAGE.La banane plantain est très consommée dans une grande partie de l'Afrique ainsi qu'en Amérique centrale, dans les Caraïbes et en Amérique du sud. Elle est issue d'une espèce hybride de plante de la famille des Musacées et, comme la banane douce, est un sous groupe du genre Musa Paradisica. La banane plantain est un faux-fruit avec une forme plus grosse que celle de la banane dessert. Sa chair est ferme, un peu rosée, pauvre en sucre mais très riche en amidon. On la consomme comme légume et on apprécie sa bonne tenue de cuisson. En Afrique, on se contente souvent de la dénommer par le terme « plantain » alors que dans d'autres endroits, on en fait référence par les appellations « banane jaune », « banane cochon » ou « banane à cuire ».
Variétés
On vend généralement les bananes sous forme de « mains ». Ce sont les morceaux de régimes sur lesquels se trouve un certain nombre de bananes. Sur une « main », on appelle « doigts » les bananes qui y sont accrochés. Justement, les bananiers se différencient souvent par le nombre de leurs « mains » et par la taille des doigts qu'ils possèdent. Il existe ainsi :
- Les vraies cornes : ces bananiers ont généralement entre 1 et 3 mains. Les doigts qu'ils possèdent sont gros et très longs. Ils peuvent en effet dépasser les 50 cm
- Les fausses cornes : il s'agit de variété de bananiers possédant entre 3 à 6 mains, avec également des doigts gros et longs
- Les frenchs : sur ce type de bananiers, on y trouve plus de 10 mains. Quant aux doigts, ils sont nombreux et sont généralement courts.
Consommation
La banane plantain est consommée de diverses manières en Afrique sub-saharienne après qu'elle soit arrivée à complète maturité. Elle peut être grillée, bouillie ou frite selon les inspirations culinaires et les envies. Découpée en fines tranches, on peut la frire dans de l'huile pour en faire des chips appelées allocos. En Côte d'Ivoire, le foutou à la banane plantain est un repas très apprécié.