Cherimoya, l'arbre à Chérimole

0

Cherimoya, l'arbre à Chérimole

Article publié , mis à jour . .

Dans la famille des Annonacées, on trouve le cherimoya qui a un goût très proche de celui de la pomme cannelle, du cachiman et du corossol. C'est un arbre fruitier originaire de la Colombie du sud, de la cordillère des Andes, du nord du Pérou, de l'Équateur et de la Bolivie. Le cherimoya est également appelé chérimole, chirimoya ou churimoya. C'est une espèce végétale qui peut pousser à des altitudes allant de 1 300 m à 2 600 m. Noté 4.75 sur 5 avec 4 votes

Le cherimoya est en réalité un arbuste mesurant entre 2 et 7 mètres. On le reconnaît et le différencie des autres espèces des Annonacées par son port buissonnant très souvent ramifié à la base, ses jeunes rameaux sur lesquels on aperçoit un duvet rougeâtre, ses feuilles entières à intérieur veloutée et ses fleurs hermaphrodites solitaires. Le cherimoya produit un fruit sub-ovoïde ou cordiforme de couleur vert lumineux. Sa pulpe blanche crème contient des graines noires. Elle est d'excellente qualité et on apprécie particulièrement le parfum qu'elle dégage.

Culture

Cette plante a besoin d'une terre riche en matière organique et bien aérée. Il est bon que l'humidité soit au rendez-vous mais qu'il ne fasse pas trop froid. Il faut savoir au passage que le cherimoya ne supporte pas les fortes gelées. Ce qui serait parfait pour cette culture est que l'ensoleillement soit au top, même si la lumière indirecte du soleil lui est tout de même favorable. Il est mieux de se pencher sur le niveau de la température et faire la culture entre 15°C et 30°C. En dessous de 15°C, il a été remarqué que la plante pousse lentement.

Semis

Les graines de la plante qui sont en bon état doivent être utilisées pour le semis qui peut se faire en pot. Il est recommandé de les semer sous 1 cm de tourbe humide et placer le pot sous une mini-serre, à défaut d'un bon ensoleillement. La germination se fera entre 20 et 40 jours.

Entretien

De la fumure organique peut être apporté pour améliorer la production. A part ça, cette plante n'a pas d'exigences particulières, à l'instar des autres de la famille des Annonacées. Il est toutefois recommandé de faire une taille de formation en limitant la hauteur de l'arbre et en retirant les branches qui s'entrecroisent. Cette opération se tient après la récolte.

Récolte

Fruit climactérique, le cherimoya peut être cueilli non mûr pour un mûrissement qui se fera plus tard. Le délai est compris entre 5 et 8 mois. La récolte se tiendra 3 ans après la culture.

Consommation

Le fruit du cherimoya est délicieux lorsqu'il est mûr et le goût varie selon le niveau de maturité. En outre entre 24 et 72 heures, il peut facilement passer d'un état très dur à un autre plus mou, une tendance due au niveau de la température ambiante. On peut consommer le cherimoya frais ou le préparer en jus. Il est aussi possible de l'associer à d'autres fruits comme la framboise, la fraise et la papaye afin d'obtenir un véritable délice.

4.75 4

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.

Questions

Directeur de publication: , email: root@page.live, téléphone: (+33) 07 87 19 33 62

Nous n'utilisons pas de cookies pour vous espionner, et nous n'autorisons aucun bouton à le faire