Fraise

0

Fraise

Article publié , mis à jour . .

La fraise est principalement de couleur rouge mais peut être jaune-blanchâtre. Sa forme est généralement oblongue ou ovoïde (de la forme d'un œuf) et plus ou moins arrondie. Si la fraise est vue comme un faux-fruit, c'est parce qu'elle est constituée d'akènes, de petits grains verts ou bruns secs disposés dans les alvéoles de la plante. On la cultive dans les jardins européens depuis le XIVe siècle.

Considérée sur le plan botanique comme un faux-fruit, mais plutôt comme un fruit à part entière selon une approche populaire, la fraise est le résultat de l'ensemble du réceptacle charnu formé à partir de la fleur du fraisier. Elle est issue de plusieurs espèces - dont la plus consommée au monde est l'hybride Fragaria ananassa - et appartient à la famille des Rosacées.

Variétés

Plus de 600 variétés de fraises ont été identifiées dans le monde. Pour les regrouper et les différencier, on tient compte de plusieurs critères tels que leur arôme, la nature de leurs fleurs ou encore leurs valeurs nutritionnelles. Les variétés suivantes font partie des plus cultivées dans le monde :

  • La fraise Anabelle : Il s'agit d'une variété récente dont la production est possible tout l'été, sans interruption. Les fruits qui en sont issus ont une forme conique, sont très sucrés et leur saveur fruitée demeure dans la bouche un bon moment après la dégustation. On lui reconnaît une bonne résistance aux maladies.
  • La fraise Ciflorette : C'est une variété non remontante dont la chair est particulièrement délicieuse. Ses fruits sont cueillis à un état précoce, sont bien parfumés et possèdent un fort taux de sucre. La Ciflorette est facile à cueillir.
  • La fraise Charlotte : Rustique et vigoureuse, ce type de fraise engendre des fruits bien fermes, pas très acidulés, dégageant un parfum de fraise des bois et ont une couleur rouge éclatante.
  • La fraise Maestro : C'est une variété de bonne production de laquelle sont obtenus des fruits à la chair ferme, sucrée et très juteuse.

Consommation

La fraise est un fruit rafraîchissant de part sa bonne teneur en eau. Sa consommation sous forme de dessert ou de collation permet de mieux apprécier cette qualité. A propos de dessert, vous pouvez être fantaisiste en élaborant d'originales soupes de fraises. Plusieurs autres délices peuvent être préparées dont la très connue charlotte aux fraises qu'on obtient avec de la mousse de fruits et des biscuits à la cuillère. La fraise permet en outre de décorer plusieurs recettes comme les tartines faites de beurre ou de fromage, et même des gâteaux d'anniversaire.

Conservation

En général, il ne faut pas traîner longtemps quand on est en possession de fraises. La consommation doit se faire immédiatement pour profiter de toutes les vertus du fruit. Mais si vous tenez à le conserver malgré tout, vous avez 3 jours maximum pour cela. La fraise doit simplement être placée dans leur barquette perforée pour être ensuite rangée dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.

Directeur de publication: , email: root@page.live, téléphone: (+33) 07 87 19 33 62

Nous n'utilisons pas de cookies pour vous espionner, et nous n'autorisons aucun bouton à le faire