Jambosier rouge, l'arbre à pommes d'eau
Article publié , mis à jour . Laurent PAGE.On classe la jambose rouge dans la famille des Myrtacées, un fruit appelé couramment pomme d'eau ou pomme d'amour. Il est originaire du sud-est de l'Asie, précisément de Malaisie et d'Indonésie et est produit par le jambosier rouge ou Syzygium malaccense. Elle peut être nommée pommier d'amour en Guyane, pôm Tahiti dans les Antilles, pomme d'eau en Martinique, et pomme canaque en Nouvelle-Calédonie.
La jambose rouge est un fruit exotique qui a une forme de poire. Il s'agit en fait d'une grosse drupe parfumée, à la peau légèrement irrégulière et très luisante. Sa couleur est rosâtre et peut prendre un aspect rouge vif tandis que sa chair croquante est blanche. C'est un fruit juteux et rafraîchissant au goût doux qui rappelle celui de la pomme. La jambose rouge n'est pas très sucrée et contient en son sein de gros pépins granuleux. On reconnaît le jambosier rouge par son port sensiblement conique et son feuillage persistant. C'est un arbre qui mesure entre 4 et 10 m. Ses feuilles sont un peu pendantes, oblongs-lancéolées et ovales.
Consommation
C'est un fruit rafraîchissant qui peut se consommer en jus, en salade de fruits.
Culture
En tant qu'arbre tropical, il ne faut absolument pas soumettre le jambosier rouge au gel et faire plutôt sa culture dans des zones chaudes.
Modes de culture
Même si la culture par semis est la plus courante, la jambose rouge peut aussi être multipliée par marcottage, greffage et bouturage.
Croissance
Lorsque la jambose rouge est cultivée à partir de graines, la germination se produit en 4 à 6 semaines.
Les arbres poussent rapidement, jusqu'à 75 cm par an lorsqu'ils sont désherbés et paillés durant les deux premières années.
Après 5 ans, des individus à croissance rapide peuvent commencer à produire des fruits, voir moins pour les individus issus du marcottage ou greffés.