Kiwano
Article publié , mis à jour . Laurent PAGE.Originaire de l'Afrique et du Yémen, le kiwano est un légume fruit comestible logé dans la famille des Cucurbitacées. Produit par une plante dénommée Cucumis metulifer, le kiwano est un genre de concombre qu'on appelle souvent « concombre du Kenya », « melon à corne » ou « mélano ». Même si sa culture est particulièrement développée au Kenya et quelques pays au centre et au sud de l'Afrique, le kiwano est également cultivé en dehors de l'Afrique, dans des pays comme les États-Unis, le Portugal et la Nouvelle-Zélande.
Ovale, le kiwano affiche une peau de couleur orange truffée d'épines. Lorsqu'on l'ouvre, on découvre plusieurs graines et une pulpe un peu gluante. La longueur du kiwano tourne autour des 10 cm. Ce type de concombre a un goût à cheval entre ceux du kiwi, du melon, de la banane et du concombre classique.
Consommation du kiwano
En général, on ne trouve pas le goût du kiwano très appréciable à cause du grand nombre de ses pépins. Il est malgré tout consommé en dessert, cru à la petite cuillère. Il est possible d'y ajouter du sirop d'érable afin de le rendre plus délicieux. Le kiwano peut également intégrer la préparation de plusieurs aliments comme les sirops de salade de fruits, les salades exotiques, les glaces et les cocktails.