La maladie du plomb
Article publié , mis à jour . Laurent PAGE.La maladie du plomb fait son apparition sur les arbres au printemps. Les arbres forestiers, fruitiers et ornementaux sont touchés par cette pathologie qui n'épargne pas les feuilles, les tiges, les branches et le tronc. Si rien n'est fait pour stopper sa progression, elle peut affecter tout l'arbre et entraîner inexorablement sa mort.
Agents pathogènes et contamination
Le champignon à la base de la survenue de la maladie du plomb est Chondrostereum purpureum. Il est souvent appelé Stereum purpueum. Il a une face supérieure de couleur gris violacé foncé et peut être reconnu par sa façon de s'empiler sur l'écorce de l'arbre attaqué. Il profite des plaies laissées lors de la taille ou par les ravageurs pour contaminer les plantes. La dissémination des spores du champignon se fait par le vent. Le parasite réside dans les branches, le tronc et les racines, et y produit des toxines.
Signes de manifestation
On a la certitude de la manifestation de la maladie du plomb lorsqu'apparait des champignons de grande épaisseur sur le tronc des arbres. En outre, on remarque un aspect plombé au niveau du feuillage.
Facteur de risque
Les sols lourds et très humides sont favorables au développement de cette pathologie.
Lutte contre la maladie du plomb
Pour prévenir la maladie du plomb, il est recommandé de bien aérer le sol et d'y incorporer de la chaux vive. Après avoir pratiquer une taille à la plante, un fongicide peut être appliqué, notamment sur les grosses branches. Une fertilisation à l'aide d'engrais contenant de l'urée et du fer est recommandée. Mais une fois que la maladie est déclarée, il faut supprimer toutes les branches contaminées à environ 15 cm minimum de la partie infectée. On peut être contraint de dessoucher l'arbre quand le mal est très profond. Cela permettra de supprimer toutes les racines atteintes et éviter ainsi que les autres arbres de la plantation ne soient contaminés. Il faut par la suite laisser la terre prendre de l'air en ne comblant pas le trou de déplantation. Une année entière doit passée avant de fermer l'ouverture.