Conseils équipements d'attelages pour prairie fleurie

0
Posté

Bonjour,

Je souhaiterais convertir un champ d’un hectare qui fut auparavant utilisé pour produire du fourrage (un mélange de raygrass, trèfle & fétuque) en une prairie fleurie de type Mellifere & Pollinifère.

Je possède déjà un tracteur MF petit gris mais sans équipement d’attelage.

Malheureusement je n'ai suivi aucune formation agricole donc j'ai besoin de conseils sur l’équipement d’attelage que je pourrais utiliser derrière mon petit gris afin d’entretenir une prairie fleurie tout au long de l’année, de la semence jusqu’à la récolte. De ce que j’ai pu comprendre cela nécessite beaucoup d'outils différents et je n'ai probablement pas le budget pour acquérir tout d'un coup mais si je pouvais déjà savoir quels sont les outils les plus adaptés pour mon activité, de quoi je pourrais me dispenser et lesquels me seront indispensables alors je serai bien avancé!

Pour information, le sol ici est très argileux mais il dispose d'un bonne irrigation naturelle au cours de l'année.

Merci.

Harry

1
Posté , mis à jour

Le mieux c'est d'aller vous renseigner dans un « dépôt vente », ils sont nombreux et compétitifs, vous pourrez du même coup évaluer le budget et les priorités.

De même vous pourrez expliquer vos projets car là c'est pas très clair :)
Au premier abord je dirais un rouleau destructeur de végétaux mais c'est à la mode et c'est donc très rare d'occasion alors relativement onéreux.

0
2
Posté , mis à jour

Si c'est pour entretenir la prairie, prenez un cheval !

0
Posté , mis à jour

Il faut lire :

en une prairie fleurie de type Mellifere & Pollinifère

Le titre aussi:
Conseils équipements d'attelages pour prairie fleurie


Il faut quelques outils mais surtout des semences et ce type de graines n'est pas donné. Pour limiter les coûts je dirais un rotovateur mais c'est pas l'idéal niveau tassement du sol surtout sur de l'argile.
Mais au moins une rotovateuse c'est polyvalent.

Tout dépend surtout de votre patience, plus vous souhaiterez un résultat rapide plus il faudra travailler la terre et donc vous équiper.

Laurent PAGE Le mythe de la prairie fleurie j'y crois pas trop, c'est pour ça que je conseillais un destructeur pour tenter de conserver les plantes les plus grandes.

Laurent PAGE Il peut commencer par nettoyer avec un rotovateur avant de semer, et investir ensuite dans écraseur pour passer un bon hiver sans rien qui pousse et un bon paillage.

1
7
Posté , mis à jour

Merci pour vos conseils Marcel, Marie et Laurent. Des vendeurs au dépot vente du coin ont réussis à me conseiller. Je vais aller pour un rotovateur. Petite question: Pensez vous que c'est faisable de semer à la main? Le terrain fait un hectare, je me dis qu'avec une dizaine de copains en une heure on doit pouvoir recouvrir tout le champ de semences... Qu'en pensez vous? Quels peuvent etre les inconvénients d'une semence non homogène? Merci!

1
Posté , mis à jour

Oui c'est même mieux à la main, plus vous y passerez du temps mieux vous ferrez des économies.

0
Posté , mis à jour

Si je peux vous donner un conseil, évitez de passer plusieurs fois au même endroit.
Vous voudrez sans doute un bon couscous de cet argile, mais le couscous ne sera qu'en surface et au fond vous allez créer une semelle de terre compactée qui sera durablement installée et qui nuira aux plantes.

Amusez vous bien :)

1
1
avatar
Directeur de publication: Codeur Pro, , email: root@page.live, téléphone: (+33) 07 87 19 33 62

Nous n'utilisons pas de cookies pour vous espionner, et nous n'autorisons aucun bouton à le faire

Catégories
Articles
Même thèmes