RENSEIGNER.COM

Quelles sont les batteries idéales pour les panneaux solaires?

anonyme
posté

J'aimerais connaitre les batteries à utiliser pour des panneaux solaires incluant le coût et les usages,
je ne souhaite pas vendre d'électricité à EDF, je vais consommer mon électricité produite.

5.0 1 5 1
posté , mis à jour

Sans parler des nouvelles technologies en terme de batterie, et en espérant que je suis encore à jour :), vous avez 3 choix possibles dans le commerce disponibles et à des prix raisonnables: Batteries plombs/~automobile, Batteries NiCd/NiMH Nickel, Batteries lithium.

Le choix sera en fonction de votre usage, de la place disponible et du budget.

Pour le prix, c'est du moins cher au plus cher: #Plomb - #Nickel - #Lithium

Pour la durabilité, c'est du moins durable au plus durable: Plomb - Nickel - Lithium

Pour l'usage :

Le Plomb permet un stockage à pleine charge durablement, donc ce type de batterie sera pour un usage irrégulier, peu fréquent avec une consommation importante en pique lors des utilisations. Les batteries au plomb sont idéales si vous avez de la place car ces batteries sont volumineuses pour une puissance égale aux autres. Ces batteries sont bien pour un usage occasionnel et un stockage rempli.

Le Nickel n'aime pas trop stocker durablement de l'électricité, l'effet dit « mémoire » est important. Ces batteries sont faites pour fonctionner, se charger et se décharger constamment. L'encombrement est limité par rapport à la puissance disponible. Ces batteries sont bien pour un usage intensif.

Le Lithium n'aime pas trop stocker l'électricité à pleine charge. Les batteries lithium si elles sont utilisées en permanence à pleine charge s'abîment précocement. Ces batteries sont faites idéalement pour fonctionner à moitié de charge. Un bon usage durable voudrait qu'elle se charge et se décharge entre 25 et 75%. L'encombrement est faible par rapport à la puissance disponible. Ces batteries sont parfaites pour un usage régulier.

Je me suis basé sur mes connaissances, j'espère ne pas trop me tromper.

2
3
posté , mis à jour

C'est un peu plus compliqué que ça « commercialement » mais c'est presque comme ça :)

La batterie Lithium est l'idéal, mais l'investissement est important. Ici les batteries Mercedes pour la maison et là les batteries Tesla, toutes à environ 1€ par 500 watts/h et Lithium.

1
1
posté

Je pense toujours un peu bricolage :) donc je me suis basé sur ce que je connais !
On peut trouver des batteries à récupérer ou en promo de partout aujourd'hui.

0