RENSEIGNER.COM
0

Culture de fraises en Afrique, au Cameroun

Posté

Salut,
Je suis Didier, un jeune Camerounais si je vous écris c'est dans l'espoir d'avoir une réponse à une question qui me creuse l'esprit.
J'ai constaté depuis un bon bout de temps que plusieurs agriculteurs des zones tropicales sont entrain de ce lancer dans la culture de fraises, hors notre zone a un climat caractérisé par des températures très élevé (25°C) ce qui entraîne une induction florale médiocre.
Alors je me suis dit que si on construit un dispositif qui permettra à apporter aux plants le froid nécessaire pour induire la floraison les agriculteurs auront certainement de résultats meilleurs.

Mais pour le faire j'ai besoin du soutien et des conseils des personnes plus expérimentés ainsi que leur soutien. C'est la raison pour laquelle je vous écris.
En attendant votre réponse je vous souhaite une très bonne journée.

5
5.0 5 1
Posté , mis à jour

Salut Didier,

au premier abord, je pense qu'il faudrait couvrir les plans. La fraise 🍓 à l'état sauvage pousse dans les bois donc sous couvert . Les fraises cultivées en France, elles, poussent en plein soleil.

Il faudrait le même type d'ombrage que vous utilisez pour les pépinières, un ombrage à ~40% je crois. Constitué de fine tiges type bambous ou roseaux.

10
Posté , mis à jour

Oui quelque chose comme ça, qui peut du coup se régler en écartant les tiges :

2
Posté , mis à jour

Oui exactement ça, je savais bien que tu avais une illustration :)

0
Posté , mis à jour

Ouep :)

Du coup, il faudrait mêler fraises et agroforesterie... ...planter des arbres fruitiers pour la reconversion quand la fraise ne sera plus rentable !


Marcel Grume ...il faudrait !

Laurent PAGE il faudra !

5
Directeur de publication: Laurent PAGE, email: contact@renseigner.com, téléphone: (+33) 07 87 19 33 62,

Nous n'utilisons pas de cookies pour vous espionner, et nous n'autorisons aucun bouton à le faire.