RENSEIGNER.COM

Régime cétogène : variantes et bienfaits sur la santé

Article publié , mis à jour . Par .

Dans chacune des quatre variantes du régime cétogène, l'accent est mis sur la réduction des glucides et l'augmentation des graisses. L'organisme transforme les graisses en énergie, ce qui permet de lutter contre diverses maladies, y compris l'épilepsie.

Le régime cétogène est très pauvre en glucides et riche en graisses. Il présente plusieurs similitudes avec les régimes Atkins. Cette réduction volontaire des glucides met le corps dans un état métabolique appelé cétose. Lorsque cela se produit, l'organisme devient très efficace pour transformer les graisses en énergie, ce qui se traduit par de nombreux avantages sur la santé.

Les variantes de la diète cétogène

Il existe plusieurs versions du régime cétogène, notamment:

Régime cétogène standard

Le régime cétogène standard, très pauvre en glucides, modéré en protéines et riche en graisses. Il contient généralement 75% de matières grasses, 20% de protéines et seulement 5% de glucides.

Régime cétogène cyclique

Le régime cétogène cyclique, qui comporte des périodes de repas riches en glucides, notamment 5 jours de diète cétogène suivis de 2 jours de repas riches en glucides.

Régime cétogène ciblé

Le régime cétogène ciblé, qui vous permet d'ajouter des glucides pendant vos séances d'entraînement.

Régime cétogène hyper-protéiné

Le régime cétogène à haute teneur en protéines, qui ressemble à un régime cétogène standard, mais comprend plus de protéines. Le rapport est souvent 60% de matières grasses, 35% de protéines et 5% de glucides.

Les bienfaits sur la santé du régime cétogène

Le régime cétogène a en réalité été conçu comme un outil pour traiter des maladies neurologiques telles que l'épilepsie. Des études ont montré que ce régime alimentaire peut avoir des effets bénéfiques sur une grande variété de problèmes de santé, y compris les troubles cardiaques, le cancer, la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson.

Ce régime a également montré une grande efficacité dans le traitement d'autres affections comme le syndrome des ovaires polykystiques, les lésions cérébrales et l'acné.

La diète cétogène est un moyen efficace pour perdre du poids et réduire les facteurs de risque de maladie.

Les recherches démontrent que le régime cétogène est de loin supérieur aux régimes alimentaires faibles en gras, qui sont généralement recommandés aux personnes en surpoids.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.

Questions