RENSEIGNER.COM

Le régime cétogène, une solution contre l'épilepsie

Article publié , mis à jour . Par .

Le régime cétogène peut aider à combattre efficacement l'épilepsie. Toutefois, il ne faut pas s'y prendre sur un coup de tête. Il importe plutôt de prendre l'avis d'un médecin, et idéalement de se faire suivre par un spécialiste. Noté 5.0 sur 5 avec 1 votes

Le régime cétogène est une option de traitement pour les enfants épileptiques, dont les crises ne peuvent être contrôlées par les médicaments antiépileptiques. Ce régime peut aider à réduire le nombre ou la gravité des crises et peut parfois avoir des effets positifs sur le comportement. Cependant, ce régime est très spécialisé et il doit être effectué avec le soin, la supervision et les conseils de médecins spécialistes formés.

Comment le régime cétogène agit sur l'épilepsie ?

Le régime cétogène oblige le corps à utiliser les graisses plutôt que les glucides comme source d'énergie. Normalement, les glucides contenus dans les aliments sont convertis en glucose, qui est ensuite transporté dans le corps et joue un rôle particulièrement important dans l'alimentation des fonctions cérébrales.

Cependant, s'il y a peu de glucides dans l'alimentation, le foie convertit les graisses en acides gras et en corps cétoniques. Les corps cétoniques passent dans le cerveau et remplacent le glucose en tant que source d'énergie. Un taux élevé de corps cétoniques dans le sang conduit à un état appelé cétose. Cet état entraîne à son tour une réduction de la fréquence des crises d'épilepsie.

Près de la moitié des enfants et des jeunes épileptiques ayant essayé ce type de régime ont vu leur nombre de crises diminuer d'au moins 50% et l'effet persiste même après l'arrêt du régime.

Contenu du régime

Le régime alimentaire de votre enfant comprendra beaucoup de graisse. Dans un régime alimentaire sain pour enfant, environ 25% à 40% des calories proviennent des lipides. Dans le régime cétogène, environ 80% à 90% des calories proviennent des lipides.

Ainsi, les repas de votre enfant seront chargés en graisses tandis que les portions de protéines et de glucides seront plus petites. Dans un régime cétogène pour épilepsie, les enfants consomment trois à quatre fois plus de matières grasses que de glucides et de protéines.

En pratique, la plupart des aliments riches en glucides, comme le pain, les pâtes, ne sont pas au menu.

Svp, notez l'article
5.0 1
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.

Questions