RENSEIGNER.COM

Se soigner avec l'agripaume (Leonurus cardiaca)

Article publié , mis à jour . Par .

Leonurus cardiaca ou agripaume est une plante de la famille des Lamiaceae (Lamiacées). Elle est également connue sous différentes appellations vernaculaires dont cardiaque, cardiaire, queue de lion, plante-mère, mélisse sauvage et herbes aux tonneliers. Cette plante herbacée vivace et bisannuelle, pousse dans les endroits pierreux, les terrains rudes, les lieux incultes et frais, aux pieds des murailles, le long des haies, près des bâtiments abandonnées ou les vieux châteaux. La floraison de l'agripaume intervient généralement entre les mois de juin et de septembre.

L'agripaume se distingue par une tige dressée, carrée, velue qui atteint environ 70 cm. Les larges feuilles sont pétiolées, palmées et velues. Elles sont opposées sur la tige avec un limbe divisé en trois ou cinq lobes légèrement dentées; vertes sombres sur le dessus et blanchâtres en dessous. Les fleurs de couleur rose pourprée ou blanche, sont très serrées, en position verticille, avec un calice tubuleux, une corolle à tube court et de longues étamines.

L'agripaume est caractérisée par une odeur forte et peu agréable ; sa saveur est légèrement amère et un peu âcre. Pour profiter pleinement des bienfaits issus des propriétés médicinales de l'agripaume, les parties utilisées, notamment, les feuilles et les sommités fleuries, sont récoltées en pleine floraison.

Propriétés

L'agripaume est une plante qui déploie des propriétés sédatives facilitant et améliorant le sommeil. Elle est également utilisée comme un antispasmodique dans le but de faire cesser les spasmes ou les contractions des muscles lisses ainsi que ceux qui sont circonscrits au niveau de l'utérus et des intestins. Aussi, cette plante est cicatrisante (elle aide à la cicatrisation). Grâce aux propriétés calmantes qui la caractérisent, elle agit de façon bénéfique sur le système nerveux, avec des effets antidépresseurs.

L'agripaume est également bien connue pour ses propriétés toniques cardiaques et anti-arythmiques, grandement bénéfiques pour le cœur, réduisant les palpitations, rétablissant la régularité du cœur et régulant le rythme cardiaque. Par ailleurs, la propriété astringente de cette plante aide à resserrer les tissus musculaires. Les bienfaits de l'agripaume sont reconnus pour ses actions expectorantes (qui aident à expectorer le mucus), emménagogues (qui facilitent les règles lors de menstruations), hypotensives (qui contribuent à la réduction de l'hypertension).

L'agripaume est utilisée pour le traitement des palpitations cardiaques sous stress, de l'insuffisance cardiaque, de l'arythmie, de la tachycardie. Elle est aussi utile en présence des menstruations douloureuses ou irrégulières, des crampes menstruelles, de la dysménorrhée, de la ménopause, des bouffées de chaleur. Aussi, elle est préconisée pour soigner la toux, les bronchites, les ballonnements, la constipation, la diarrhée, l'hyperthyroïdie, les gaz intestinaux et les plaies.

Préparations

On infuse deux cuillères à café d'agripaume pour une tasse d'eau bouillante pendant une dizaine de minutes ; il est conseillé de boire, au moins, deux tasses quotidiennement. Aussi, 30 à 50 grammes des feuilles et de sommités d'agripaume, peuvent être infusés dans un litre d'eau, avec pour dosage une tasse le matin et une autre le soir. Une cuillère à soupe d'agripaume peut être préparée en décoction pendant trois minutes, puis en prenant deux tasses par jour après chaque repas.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.